Sports divers

Les Enhanced Games poursuivent leurs détracteurs

Publié

Le nageur grec Kristian Gkolomeev participerait aux Enhanced games.

La nouvelle compétition sportive calquée sur les Jeux olympiques misant sur l'absence de tests antidopage a déposé une poursuite de 800 millions $US contre ses détracteurs, mercredi, car elle considère  qu'ils ont orchestré une campagne illégale destinée à encourager les athlètes à procéder au boycottage de l'événement.

Les Jeux améliorés (Enhanced Games) ont déposé une poursuite en Cour fédérale à New York, citant World Aquatics, USA Swimming et l'Agence mondiale antidopage (AMA) en tant que parties défenderesses. Ils demandent des dommages et intérêts, ainsi qu'une injonction pour mettre fin à ce qu'ils considèrent être une campagne illégale des parties défenderesses.

La poursuite stipule qu'un règlement adopté par World Aquatics plus tôt cette année menace de sanctionner les athlètes qui participent à « des événements sportifs qui font la promotion de l'exploitation des progrès scientifiques ou d'autres pratiques qui peuvent inclure des substances interdites et/ou des méthodes interdites ».

Dans un entretien à l'Associated Press, le président des Jeux améliorés, Aron D'Souza, a insisté pour dire que cette poursuite n'est pas un coup d'éclat publicitaire, mais plutôt une tentative pour remédier « aux véritables dommages causés aux nageurs et autres athlètes qui sont dissuadés d'y participer ».

Jusqu'ici, les Jeux améliorés ont conclu des ententes avec cinq athlètes qui participeront à l'événement qui se déroulera en mai prochain à Las Vegas et qui mettra en scène des épreuves d'athlétisme, de natation et d'haltérophilie, offrant au passage des bourses de 500 000 $ aux champions.

D'Souza — qui a aidé le milliardaire Peter Thiel à financer le procès de Hulk Hogan contre Gawker pour la diffusion illégale d'une vidéo coquine, lequel a abouti au versement de 140 millions $ — a souligné que les athlètes « réguliers » qui participent, par exemple, aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques, sont les bienvenus aux Jeux améliorés, et il présume que les bourses à la clé pourraient en convaincre plusieurs de franchir le pas.

« Mais tant que cet enjeu ne sera pas résolu, alors ça causera des dégâts irréparables à notre capacité à nous entendre avec des athlètes, a-t-il évoqué. Les athlètes qui sont "réguliers" et ceux qui sont "améliorés" peuvent participer à nos jeux. C'est la trame de fond qui rend cet événement aussi intrigant. Est-ce qu'un athlète "régulier" peut battre un athlète "amélioré"? »

Les Jeux améliorés se présentent comme étant une ligue conçue pour repousser les limites des capacités humaines tout en utilisant la science pour surveiller le dopage des athlètes sans les punir pour avoir pris des médicaments interdits par le code mondial antidopage.

Aucune des parties défenderesses dans cette histoire n'a immédiatement retourné les messages laissés par l'Associated Press pour obtenir des commentaires. L'AMA, dont le siège social est situé à Montréal, a déjà critiqué le projet lancé en 2023, puisqu'elle considère qu'il est «dangereux et irresponsable».