Courtney Sarault et William Dandjinou sont sortis les grands vainqueurs des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste, samedi après-midi à Montréal.
Sarault a mis la main sur la médaille d'or au 500 mètres et au 1 500 mètres, alors que Dandjinou, gagnant du globe de cristal la saison dernière, s'est aussi imposé à ces deux distances chez les hommes.
Les Championnats canadiens sont la première étape pour les patineurs canadiens en vue des prochains Jeux de Milan-Cortina en février prochain.
« Je ne pense pas que j'aurais pu prendre un meilleur départ, a raconté Sarault après ses performances. Aujourd'hui a été une journée difficile sur le plan émotionnel. Je me sens au mieux de ma forme physique, mais sur le plan mental, qui est normalement mon point fort, j'ai l'impression d'avoir manqué de quelque chose. »
Les Québécoises Kim Boutin et Ann-Sophie Bachand ont fermé le podium au 500 mètres, derrière Sarault.
Boutin a elle aussi terminé la journée avec deux médailles, elle qui a mis la main sur le bronze au 1 500 mètres. La Québécoise Florence Brunelle a terminé deuxième à cette épreuve.
Chez les hommes, Félix Roussel a donné du fil à retordre à Dandjinou avec deux médailles d'argent. Philippe Daudelin (500 mètres) et Mathieu Pelletier (1 500 mètres) ont obtenu le bronze.