Sports divers

Ron Turcotte, jockey de Secretariat, s'éteint à 84 ans

Publié

Ron Turcotte et Secretariat

Ron Turcotte, le jockey membre du Temple de la renommée qui a mené Secretariat à la Triple Couronne en 1973, est décédé à 84 ans.

La famille de Turcotte a déclaré par l'intermédiaire de son partenaire d'affaires et ami de longue date Leonard Lusky que le jockey est décédé de causes naturelles, vendredi à son domicile de Drummond, au Nouveau-Brunswick.

Turcotte a remporté le Derby du Kentucky, le Preakness Stakes et le Belmont Stakes à deux reprises. Le triplé qu'il a réussi avec Secretariat en 1973 représentait la première Triple Couronne depuis Citation, en 1948.

Le temps record de deux minutes, 24 secondes de Secretariat au Belmont Stakes, avec 31 longueurs d'avance, tient toujours 52 ans plus tard.

« Ron était un grand jockey et une source d'inspiration pour tant de personnes, tant dans le monde des courses qu'en dehors, a déclaré Lusky. S'il a atteint le summum du succès dans son domaine, c'est sa foi, son courage et sa gentillesse qui sont véritablement à l'origine de sa renommée. »

Turcotte a remporté plus de 3000 courses en près de 20 ans de carrière. Celle-ci s'est terminée quand il est tombé de son cheval au début d'une course et qu'il a subi des blessures qui l'ont rendu paraplégique.

Il a été intronisé au Temple de la renommée en 1979.