Sports divers

Les Canadiennes championnes : « Montréal, on l'a fait! »

Publié

Les Canadiennes Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes sont une fois de plus les reines du volleyball de plage à Montréal.

Sous les applaudissement bruyants de la foule, le duo canadien a remporté la finale du Beach Pro Tour Elite 16 contre les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillman, deuxièmes au monde, en deux manches de 21-15 et 22-20.

La paire Wilkerson/Humana-Paredes est championne de l'épreuve montréalaise pour la deuxième fois en autant d'éditions. En 2023, elles avaient remporté une première médaille d'or ensemble devant leurs partisans.

« C'est le rêve de tout athlète d'être sur le terrain et de ressentir autant d'amour et de soutien », a réagi Wilkerson au sujet de l'ambiance.

« Merci d'avoir partagé ce moment avec nous, a-t-elle ajouté en français. C'est vraiment spécial. Montréal, tu es incroyable. Let's go Canada! »

Les Canadiennes ont comblé un retard de quatre points au deuxième set pour coller à 16-16 après une mauvaise communication entre les Allemandes, qui ont laissé tomber un service entre elles, en plus d'une faute pour transport peu après.

Wilkerson a mis le point d'exclamation en fin de match en bloquant une frappe de Müller au filet.

Le duo a été une véritable machine défensive, Melissa ayant été la meneuse du tournoi en récupération (digs) et Brandie la meneuse pour les contres.

« Notre équipe a fait beaucoup d'effort sur le plan défensif durant la première moitié de saison, mais nous avons travaillé tous les aspects et je pense que vous avez pu le voir cette semaine », a indiqué Humana-Paredes.

« Et bien sûr, vous nous avez aidées un peu », a-t-elle ajouté en s'adressant directement à la foule. Merci de votre amour! »

Les Canadiennes s'étaient qualifiées en finale en remportant un match revanche lors de la demi-finale.

Elles ont vaincu Ana Patricia et Duda Lisboa, du Brésil, qui avaient battu les Canadiennes en finale aux Jeux olympiques de Paris, l'été dernier. Celles-ci ont terminé sur la troisième marche du podium.

Wilkerson et Humana-Paredes avaient dominé leurs adversaires lors de la première manche 21-11 avant de gagner la deuxième 22-20.

Wilkerson était ravie du résultat final après un tournoi difficile.

« Nous savions que ce serait difficile. Je pense que certaines équipes ont essayé de profiter de la pression et de l'attention qui étaient concentrées sur nous, mais nous en avons profité pour créer une dynamique, a-t-elle indiqué.

« Ce sont des athlètes incroyables qui font ressortir le meilleur de nous-mêmes. Les matchs étaient vraiment passionnants et c'était formidable de gagner. »