CINCINNATI, États-Unis - Une journée qui aurait pu être très chargées pour Alexander Zverev s'est terminée avec bien moins d'effort que prévu.
Le no 3 mondial allemand, dont le 3e tour avait été interrompu par la pluie mardi soir, a fini le travail face à l'Américain Brandon Nakashima battu 6-4, 6-4 en début de journée.
Zverev (28 ans) était sur le point de servir pour la victoire mardi soir à 5-4 dans le deuxième set lorsque sa rencontre avait été interrompue à cause de la météo.
L'Allemand n'a eu besoin que de six points et quelques minutes pour marquer le jeu qui lui manquait et s'imposer face à l'Américain mercredi à la mi-journée dans l'Ohio.
Zverev est revenu sur le terrain en soirée pour son match des huitièmes de finale contre le Russe Karen Khachanov.
L'Allemand a remporté un premier set chaudement disputé au compte de 7-5. Il s'est ensuite forgé une avance de 3 à 0 et c'est à ce moment que son adversaire a demandé la présence du médecin. Khachanov a par la suite serré la main de Zverev pour confirmer son retrait. Zverev avance ainsi en quarts de finale.
Fritz perd contre un qualifié
Le méconnu joueur français Térence Atmane a fait sensation en battant l'Américain Taylor Fritz, 4e mondial, pour atteindre les quarts.
Atmane, gaucher âgé de 23 ans, 136e joueur mondial issu des qualifications, s'est appuyé sur un gros service (13 as) et son lourd coup droit lifté pour s'imposer 3-6, 7-5, 6-3 en deux heures de jeu.
« C'est la plus grosse victoire de ma carrière, j'en perds les mots, c'est exceptionnel », a déclaré Atmane au micro des organisateurs, après avoir versé quelques larmes à l'issue de la partie.
Le Français jouera ainsi dès jeudi en session nocturne son premier quart de finale d'un tournoi de ce niveau contre un autre cador du tennis mondial, le Danois Holger Rune (22 ans, 9e), après son tout premier succès contre un membre du top-20.
Sinner avance en quarts vers Auger-Aliassime
Le no 1 mondial Jannik Sinner a dominé le Français Adrian Mannarino, auteur d'une belle résistance, 6-4, 7-6 (7/4) en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati mercredi.
L'Italien s'est ainsi imposé pour la 4e fois en autant de rencontres face au vétéran français âgé de 37 ans, 89e mondial, pour passer en quart de finale dans l'Ohio.
Sinner, tenant du titre, a signé une 24e victoire de suite sur dur et jouera en quart contre le Québécois Félix Auger-Aliassime.
Mannarino a cédé son service lors du 3e jeu de la première manche, sans parvenir à mettre en danger l'Italien sur ses mises en jeu.
Le deuxième set a été marqué par une longue interruption, de près de trois heures, à cause de la pluie.
Au retour, les deux joueurs ont tenu leur mise en jeu jusqu'au 10e jeu, où Sinner a fini par s'emparer du service du Français à sa 4e balle de bris.
Servant alors pour le match à 6-5, Sinner a mené 30-0, mais a vu le tricolore marquer les quatre points suivants, dont le dernier sur un magnifique retour court croisé pour arracher un bris d'égalité.
Mannarino a alors commis trop de fautes, et Sinner remporté trop d'aces (trois dont les deux derniers points), ce qui a permis à l'Italien de s'imposer en 1 h 51.
L'Américain Ben Shelton, grand vainqueur de l'Omnium Banque Nationale, à Toronto, a prévalu 7-6 (3) et 6-3 devant Roberto Bautista-Agut, de l'Espagne.
Holger Rune a lui été le premier joueur à valider son billet pour les quarts de finale dans le tableau masculin suite à l'abandon de l'Américain Frances Tiafoe, lorsque le Danois menait 6-4, 3-1.