Il n'y a qu'un joueur qui parvient à battre régulièrement Jannik Sinner.
Carlos Alcaraz a de nouveau vaincu le no 1 mondial, s'imposant 7-6 (5), 6-1 contre Sinner, dimanche, pour remporter l'Omnium d'Italie pour une première fois en carrière.
Depuis le début de l'année 2024, Alcaraz est le seul joueur à avoir battu Sinner plus d'une fois. Il a maintenant réussi l'exploit quatre fois de suite.
« Je suis fier de moi, de la manière dont j'ai abordé le match mentalement. Tactiquement, je crois avoir bien fait du premier au dernier point, a dit Alcaraz. J'ai maintenu le même niveau tout au long du match. »
Cette fois, l'Espagnol a mis fin à la série de 26 victoires de Sinner devant ses partisans à Foro Italico — une séquence qui a commencé en octobre après qu'Alcaraz l'eut battu en finale de l'Omnium de Chine. Alcaraz a maintenant gagné sept des 11 duels entre les deux rivaux.
Sinner participait à un premier tournoi depuis une suspension de trois mois pour dopage.
« Je suis très content de revoir Jannik à un si haut niveau, a dit Alcaraz. Je suis certain que c'était difficile de revenir au jeu après trois mois. C'est fou qu'il ait atteint la finale ici. »
Cette victoire solidifie aussi le statut de favori d'Alcaraz pour défendre son titre aux Internationaux de France, qui commenceront dimanche prochain.
Le dernier tournoi de Sinner remontait aux Internationaux d'Australie, qu'il a remportés en janvier pour son troisième titre majeur en carrière.
En février, Sinner a accepté une entente avec l'Agence mondiale antidopage qui a fait sourciller bien des gens, alors que la suspension de trois mois lui permettait d'éviter de rater un tournoi majeur et de revenir au jeu à temps pour un tournoi chez lui en Italie.
Sinner a affirmé que son équipe et lui ont vécu « trois mois qui étaient tout sauf faciles. Donc d'obtenir ce résultat ici, c'est gros ».
« Nous pouvons être fiers, a-t-il ajouté. Nous repartons avec un trophée très spécial, même si j'aurais préféré l'autre. »
Sinner tentait de devenir le premier Italien à gagner l'Omnium d'Italie depuis Adriano Panatta en 1976. Il espérait aussi compléter un balayage italien des titres en simple à Rome, au lendemain du triomphe de Jasmine Paolini chez les dames.
Paolini et Sara Errani ont aussi défendu leurs titres en double féminin, plus tôt dimanche. Paolini est ainsi devenue la première joueuse à gagner les titres en simple et en double à Rome la même année depuis Monica Seles en 1990.
Plusieurs des 10 500 spectateurs réunis au Campo Centrale portaient la couleur orange, la couleur emblématique de Sinner, et ils scandaient son nom avant même que le match commence.
Cependant, Sinner a gaspillé deux balles de manche sur le service d'Alcaraz quand il menait 6-5 en première manche. Puis, Alcaraz a pris le contrôle du bris d'égalité grâce à deux as. Sinner n'a jamais été dans le coup en deuxième manche.
Alcaraz, qui a gagné quatre titres majeurs jusqu'ici, retrouvera le deuxième échelon mondial lors de la mise à jour des classements, lundi. Il a atteint la finale des trois tournois sur terre battue auxquels il a participé durant la saison, triomphant aussi à Monte Carlo et s'inclinant à Barcelone. Il a fait l'impasse sur le tournoi de Madrid en raison d'une blessure.
Puisqu'il avait gagné à Madrid en 2022 et 2023, Alcaraz est devenu le cinquième joueur à gagner les trois Masters 1000 sur terre battue au cours de sa carrière, après Rafael Nadal, Novak Djokovic, Gustavo Kuerten et Marcelo Rios.