Suivez toute l'action de Wimbledon dès lundi sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca
Le premier match de Carlos Alcaraz sur gazon a eu lieu il y a six ans. Il apprend visiblement vite.
Quand Wimbledon commencera, lundi, l'Espagnol de 22 ans disputera le premier match de la quinzaine sur le court principal, un honneur réservé au champion en titre. Il affrontera l'Italien Fabio Fognini, alors qu'il sera en quête d'un troisième sacre consécutif à Londres.
Seuls quatre hommes y sont parvenus depuis le début de l'ère Open, qui a débuté en 1968: Bjorn Borg, Pete Sampras, Roger Federer et Novak Djokovic.
Alcaraz montre déjà une fiche de 5-0 en finale de tournois du Grand Chelem. Deux de ces victoires sont survenues aux Internationaux de France — qu'il a remportés il y a trois semaines en effaçant un déficit de deux manches face à l'Italien Jannik Sinner, première raquette mondiale — et l'autre aux Internationaux des États-Unis.
L'année dernière, Alcaraz est par ailleurs devenu le plus jeune homme à remporter au moins un trophée sur les trois surfaces en Grand Chelem.
Mais il a un faible pour l'herbe.
« Le plus beau tennis qu'on puisse regarder se déroule sur le gazon. Le style que les joueurs adoptent sur le court quand ils jouent sur gazon, le son de la balle... » a dit Alcaraz, qui mettra en jeu lundi sa séquence de 18 victoires, une marque personnelle.
Alcaraz estime que le gazon lui permet de montrer la variété de son jeu et toutes les compétences qu'il possède.
Peu de joueurs sourient autant qu'Alcaraz au cœur de l'action, quelles que soient les difficultés présentées par l'adversaire ou la tension du moment. Il montre une créativité exceptionnelle avec sa raquette, parfois à ses dépens, et avoue prendre plaisir à revoir les reprises vidéo sur les écrans géants après certains de ses meilleurs coups.
« Je veux vraiment frapper des coups coupés, des amortis, monter au filet tout le temps et jouer agressivement, a dit Alcaraz. Je pense que c'est le style de jeu qu'il faut préconiser sur le gazon, c'est donc ce que j'aime le plus. »
Il est intéressant d'entendre ce que Djokovic avait à dire à propos d'Alcaraz après une défaite en trois manches lors de la finale de l'année dernière au All England Club.
« Il a simplement été meilleur que moi dans tous les aspects du jeu, avait dit Djokovic. Dans ses mouvements, dans sa façon de frapper la balle magnifiquement, dans son service impeccable. Tout. »
Ces mots ont du poids. Djokovic a remporté sept de ses 24 trophées du Grand Chelem à Wimbledon, mais s'est incliné en finale face à Alcaraz en 2023 et 2024.
À propos de l'idée de rejoindre un groupe sélect avec un troisième titre de suite, Alcaraz a insisté sur le fait que ce n'est pas le genre de chose qui l'intéresse vraiment ou sur laquelle il passe du temps à réfléchir.
Il veut le titre. Mais où celui-ci le placerait-il dans l'histoire? Il laisse cette question aux autres.
« Je veux vraiment soulever le trophée, a lancé Alcaraz. Mais présentement, je ne pense pas à qui je rejoindrais si je gagnais trois fois de suite à Wimbledon. »