Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont travaillé dur, mais ils ont entamé leur parcours du bon pied en simple au tournoi sur gazon de Halle, en Allemagne, mardi.
Auger-Aliassime, le 27e joueur mondial, a trimé dur avant de venir à bout du Serbe Laslo Djere 6-3, 6-7 (6) et 6-1 au premier tour, au bout d'un marathon de deux heures et cinq minutes.
Alors que les choses semblaient se corser pour Auger-Aliassime après qu'il eut concédé la deuxième manche au bris d'égalité, le tennisman québécois s'est ressaisi et n'a laissé aucune chance au Serbe, 65e joueur mondial, lors de la manche ultime.
Le représentant de l'unifolié a d'abord réussi le bris lors du quatrième jeu pour prendre les commandes 3-1, puis il en a ajouté une couche en ravissant de nouveau le service de Djere à son jeu suivant au service pour faire 5-1. Il a ensuite scellé l'issue du match sans être inquiété outre mesure.
Le Québécois âgé de 24 ans, qui est à la recherche d'un troisième titre sur le circuit de l'ATP cette saison, aura rendez-vous en huitièmes de finale avec le vainqueur du match entre le Belge Zizou Bergs et le Russe Karen Khachanov, huitième tête de série du tournoi, qui aura lieu mercredi.
Pour sa part, Shapovalov a eu chaud, très chaud, mais il est venu à bout du Français Ugo Humbert 6-4, 4-6 et 7-6 (4) au premier tour un peu plus tôt en matinée.
Shapovalov, 31e raquette au monde, a disposé d'Humbert, sixième tête de série du tournoi, au bout de deux heures et 28 minutes de jeu. Il affrontera en huitièmes de finale l'Italien Flavio Cobolli, 24e joueur mondial, qui a disposé du Brésilien Joao Fonseca 5-7, 7-6 (3) et 7-6 (8).
Après qu'Humbert eut remporté la deuxième manche, les choses se sont gâtées pour Shapovalov. Ce dernier a été victime d'un bris dès le deuxième jeu de la manche ultime. Le représentant de l'unifolié s'est toutefois repris dès le jeu suivant, effectuant le bris à son tour, puis les deux joueurs ont conservé leur service jusqu'au bris d'égalité.
Celui-ci a également été très corsé, jusqu'à 4-4. Shapovalov s'est toutefois adjugé les trois points suivants pour confirmer sa victoire.
Par ailleurs, l'Italien Jannik Sinner, no 1 mondial, s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes de finale contre l'Allemand Yannick Hanfmann (138e mondial) 7-5, 6-3, un peu plus d'une semaine après sa défaite en finale de Roland-Garros.
Pour une place en quarts de finale, Jannik Sinner passera un test contre le Kazakhe Alexander Bublik, 45e mondial et vainqueur à Halle en 2023. L'Italien est tenant du titre à Halle, qui était il y a un an son premier tournoi abordé dans le costume de no 1 mondial.
Pour sa première rencontre après sa finale épique de Roland-Garros perdue en cinq sets et 5 h 29 d'une bataille d'anthologie contre l'Espagnol Carlos Alcaraz (4-6, 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/3), 7-6 (10/2)), Jannik Sinner a réussi la transition pas toujours facile de la terre battue au gazon.
Face à Yannick Hanfmann, retombé à la 138e place mondiale, Sinner a poussé l'Allemand à la faute en fin de première manche pour empocher le gain du set (7-5) en 55 minutes.
Premier à servir en seconde manche, l'Italien a sauvé deux balles de bris sur son engagement, puis a brisé pour s'échapper à 4-2 et conclure au bout d'une heure et demie (1 h 30) de jeu après une seconde manche plus solide que la première.
Andreescu éliminée
Chez les dames, l'Ontarienne Bianca Andreescu a baissé pavillon 6-4, 6-3 devant l'Américaine Amanda Anisimova, 13e joueuse mondiale, au premier tour du tournoi sur gazon de Berlin, en Allemagne.
Andreescu, la championne des Internationaux des États-Unis en 2019, occupe présentement le 148e échelon au monde.