Une belle démonstration de caractère de Félix Auger-Aliassime lui a permis de vaincre Hamad Medjedovic jeudi matin, pour s'offrir une place en demi-finale du tournoi de Majorque.
Auger-Aliassime s'est ressaisi après avoir échappé le premier set, afin de signer une victoire en trois manches de 3-6, 6-1 et 6-4 dans une rencontre de 2 heures et 08 minutes.
Ayant du mal à se mettre en marche au service avec seulement 55 % de première balle en jeu en première manche, Auger-Aliassime a subi son seul bris alors que Medjedovic (73e) menait 4-3. Le Serbe a servi pour le set et n'a pas raté sa chance.
Auger-Aliassime s'est néanmoins ressaisi au service, remportant pour l'ensemble du match 71 % des points qu'il a amorcés. Il a claqué 11 as et a profité de trois de ses six balles de bris.
Auger-Aliassime a maintenant rendez-vous avec le Néerlandais Tallon Griekspoor dans le carré d'as, où il tentera de venger son compatriote canadien Gabriel Diallo.
Brisé à deux occasions dans le match, Diallo a baissé pavillon en deux manches identiques de 6-4 contre Griekspoor plus tôt en matinée, un résultat qui a donc privé les deux athlètes canadiens de s'affronter pour la première fois de leur carrière.
C'est la deuxième fois dans le dernier mois que Griekspoor a le meilleur sur Diallo, après l'avoir éliminé au deuxième tour à Roland-Garros à la fin du mois de mai.
Griekspoor a mis 1 heure et 28 minutes pour venir à bout de Diallo, qui cherchait à atteindre les demi-finales pour la deuxième fois à ses trois derniers tournois.
Malgré huit as, Diallo n'a placé que 64 % de ses premières balles en jeu et il n'a gagné que 45 % de ses points sur deuxième balle. Diallo a aussi commis quatre doubles fautes.
Diallo ne s'est pas vraiment offert de chance de contrôler le match, alors qu'il n'a obtenu qu'une seule balle de bris, qu'il a d'ailleurs été incapable de convertir, à l'inverse de son adversaire qui a converti deux de ses quatre balles de bris.
Malgré tout, ce parcours jusqu'en quarts de finale devrait permettre à Diallo d'intégrer le top-40 mondial lundi prochain, pour la première fois de sa carrière.