ATP

Auger-Aliassime croisera le no 1 mondial en quarts

Publié

Félix Auger-Aliassime a atteint les quarts de finale du tournoi de Cincinnati en battant Benjamin Bonzi 6-4, 6-3, mercredi.

Le Québécois a réussi à se qualifier pour les quarts d'un Masters 1000 pour la première fois depuis avril 2024, à Madrid. Il n'a pas perdu de manche depuis le début du tournoi.

Il affrontera nul autre que Jannik Sinner, tombeur de son compatriote montréalais Gabriel Diallo au troisième tour. Le no 1 mondial a vaincu Adrian Mannarino 6-4, 7-6 (4) plus tôt aujourd'hui.

Auger-Aliassime, la 23e tête de série du tournoi, a été convaincant dans son duel lors d'une journée qui a été perturbée par des délais de pluie. Il a remporté 94 % de ses points sur première balle au deuxième set et a servi neuf as au total, tout en ayant un avantage de 18-5 pour les coups gagnants.

FAA a brisé le Français dès le deuxième jeu du match, mais s'est fait jouer le même tour immédiatement après. Il s'est offert trois balles de manches lorsque Bonzi s'est creusé un trou de 0-40 et ce dernier a envoyé le retour du Québécois au centre du filet.

Auger-Aliassime a profité d'un autre 0-40 pour briser son adversaire au milieu du deuxième set et mener 4-2 après un revers complètement raté du 63e joueur mondial.

Bonzi avait surpris le Grec Stefanos Tsitsipas, 25e tête de série du tournoi, au dernier tour.

Auger-Alaissime a battu Sinner à Madrid et à Cincinnati, chaque fois en 2022. Ils devaient s'affronter de nouveau à Madrid, en mai cette année, mais l'Italien s'est décommandé en raison d'ennuis à la hanche.

Champion en titre du tournoi, Sinner est invaincu à ses 24 derniers matchs sur une surface dure, comme celle de Cincinnati. Sa dernière défaite sur le dur remonte à la finale du tournoi de Pékin en octobre 2024, devant Carlos Alcaraz.

Sinner a mérité deux titres du Grand Chelem cette année, s'imposant à Melbourne et à Wimbledon.