Félix Auger-Aliassime avait une bonne raison pour être en confiance à l'aube de son match de quarts de finale contre Jannik Sinner à l'Omnium de Cincinnati : sa fiche de deux victoires en autant de duels contre l'Italien.
Mais jeudi après-midi, Sinner a tenu à mettre de l'ordre dans son historique contre Auger-Aliassime. Le no 1 mondial a écarté Auger-Aliassime en deux manches de 6-0 et 6-2 pour atteindre le carré d'as.
Sinner n'a eu besoin que de 71 minutes pour éliminer Auger-Aliassime. Sinner est devenu le cinquième joueur différent depuis le début du siècle à gagner 25 matchs de suite sur surface dure.
Le Canadien se retrouvait en quarts de finale d'un tournoi Masters 1000 pour la première fois depuis avril 2024, à Madrid. Il s'agissait également d'une troisième présence en quarts de finale pour FAA à Cincinnati, après 2021 et 2022. À chaque occasion, Auger-Aliassime a vu son parcours s'arrêter.
Il faut dire que Sinner a rapidement établi sa loi jeudi. Au cours d'une manche initiale qui n'a duré que 27 minutes, Sinner s'est offert le service d'Auger-Aliassime trois fois et le Québécois n'a gagné que neuf points.
Auger-Aliassime a rapidement laissé cette manche derrière lui et il a lancé un avertissement à Sinner dès le premier jeu de la deuxième manche avec un bris de service.
Sinner a donné un coup de main à FAA avec une double faute lors du point critique et il a aussi semblé se blesser en atterrissant au sol après son service. Sinner s'est brièvement pris la cheville, mais il a montré qu'il était nullement incommodé par ce faux pas.
L'Italien a ensuite repris le contrôle du duel avec trois bris de service et six jeux gagnés de suite, ce qui l'a rapidement mené à la victoire en deux manches.
Auger-Aliassime a eu des ennuis au service dans la rencontre avec huit doubles fautes ainsi que seulement 48% des points gagnés sur son premier service.
En retour de service, il n'a obtenu qu'une seule balle de bris, contre dix pour Sinner, qui a brisé Auger-Aliassime six fois.
Sinner visera une cinquième finale cette saison, après Melbourne, Wimbledon, Roland-Garros et Rome.
Il a donc éliminé deux Québécois du tableau principal, après avoir écarté Gabriel Diallo en seizième de finale plus tôt cette semaine. Sinner aura donc rendez-vous avec le Français Térence Atmane, qui s'est payé Holger Rune (7) en deux manches de 6-2 et 6-3 après avoir causé la surprise de la semaine le tour précédent contre Taylor Fritz (4).
Atmane, 136e joueur mondial, a également obtenu des victoires face à Flavio Cobolli (15) et Joao Fonseca, entre autres.
Rune semblait avoir pris le momentum en début de deuxième manche en brisant Atmane d'entrée, mais le Français s'est rapidement ressaisi pour remporter le set et éliminer le Danois.
Atmane est devenu le premier joueur issu des qualifications à atteindre la demi-finale à Cincinnati depuis 2015. Il grimpera minimalement au 69e rang mondial.
Dabrowski dans le carré d'as
La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi de double féminin, jeudi, à l'Omnium de tennis de Cincinnati.
Dabrowski et Routliffe, deuxièmes têtes de série du tournoi de la série WTA 1000, ont pris la mesure de l'Américaine Catherine McNally et de la Tchèque Linda Noskova 6-2, 7-6 (3) en une heure et 25 minutes sur le ciment du court Grandstand.
Elles affronteront maintenant l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et sa coéquipière australienne Ellen Perez, sixièmes têtes de série du tournoi.
L'Ottavienne âgée de 33 ans tente de remporter un deuxième titre en double féminin cette saison, après celui acquis en avril à Stuttgart, en Allemagne, et un 18e en carrière.