Félix Auger-Aliassime a mis fin au beau parcours du jeune Allemand Justin Engel, vendredi, en le battant 7-6 (3), 6-3 en quarts de finale du tournoi sur gazon de Stuttgart.
Engel, 17 ans, était devenu jeudi le plus jeune joueur en 40 ans à se qualifier pour un quart de finale d'un tournoi de tennis sur gazon.
Auger-Aliassime, quatrième tête de série de la compétition, affrontera l'Américain Taylor Fritz en demi-finale, deuxième favori, samedi.
Le Québécois de 24 ans en sera à une troisième présence en demi-finale à Stuttgart en trois participations. En 2019 et 2021, il s'était incliné en finale.
Pour venir à bout d'Engel, Auger-Aliassime a brillé au service. Il a claqué 18 as et remporté 86 % des points joués sur son premier service. Il a également converti deux de ses six balles de bris.
En battant l'Américain Alex Michelsen jeudi, Engel était devenu le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale d'un tournoi sur gazon depuis le triomphe de Boris Becker à Wimbledon en 1985, à 17 ans.
Plus tôt cette semaine, Engel était également devenu le deuxième plus jeune joueur depuis 1990, derrière Rafael Nadal, à remporter au moins un match sur les trois surfaces (gazon, terre battue, dur) sur le circuit de l'ATP.
Zverev c. Shelton
L'Allemand Alexander Zverev s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 250 de Stuttgart (sud de l'Allemagne) sur gazon où il défiera l'Américain Ben Shelton, 12e mondial, alors que l'autre demie opposera un autre Américain, Taylor Fritz, au Canadien Félix Auger-Aliassime.
Par ailleurs, au lendemain de sa victoire au forceps et en complet rodage (34 fautes directes) contre le Français Corentin Moutet, l'Allemand Alexander Zverev s'est montré bien plus appliqué et solide (31 coups gagnants pour 20 fautes directes) pour sortir l'Américain Brandon Nakashima (31e mondial) en deux sets de 7-5 et 6-4 et accéder à l'autre demi-finale. Il y sera opposé à l'Américain Ben Shelton.
Le no 3 mondial a été malmené dans la première manche, mais a sauté sur la première occasion pour prendre le service de son adversaire, mener 6-5 et conclure sur son engagement.
Lors de la seconde manche, il a pris le service de Nakashima pour mener 3-2 et ne plus lâcher les commandes avant de conclure en une heure et demie (1 h 31), grâce à un service très performant (plus de 70% de première balle).
Pour une troisième finale en 2025, après celle gagnée à Munich et celle perdue aux Internationayx d'Australie, Zverev devra se défaire de Shelton, qui n'a perdu que quatre petits points sur son service (sur 44 joués) contre le Tchèque Jiri Lehecka dominé en deux sets (6-4, 6-4).