Les tennismen canadiens ont connu une journée difficile jeudi sur les pelouses européennes. Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo ont tous encaissé la défaite en huitièmes de finale de leur tournoi respectif.
Auger-Aliassime, le 27e joueur mondial, a encaissé une défaite de 3-6, 6-1 et 3-6 contre le Russe Karen Khachanov, puis Shapovalov a baissé pavillon 6-7 (2), 6-4 et 6-7 (5) au tournoi sur gazon de Halle, en Allemagne.
Quant à lui, Diallo, qui a décroché son premier titre en carrière au tournoi de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, dimanche dernier, s'est incliné sèchement 6-4, 6-2 devant le Tchèque Jiri Lehecka, 30e raquette mondiale, au Championnat HSBC de Londres. Il s'agissait de leur premier affrontement sur le circuit de l'ATP.
Cette défaite signifie que le Québécois âgé de 24 ans, qui est toujours à la recherche d'un troisième titre sur le circuit de l'ATP cette saison, présente maintenant une fiche de 2-2 en carrière contre Khachanov, la huitième tête de série du tournoi.
Après avoir été expéditif en deuxième manche, se l'adjugeant au bout de seulement 26 minutes, Auger-Aliassime a connu des ennuis dès le début de la manche ultime.
Khachanov en a profité pour le briser dès le deuxième jeu, puis les deux tennismen ont préservé leur service jusqu'à 4-2. Auger-Aliassime s'est donné un espoir de revenir dans le match en brisant à son tour le Russe au septième jeu, sauf que ce dernier a riposté dès le jeu suivant, avant de sceller l'issue du match avec, notamment, un as.
Les deux tennismen ont livré un match de haut niveau, somme toute, le représentant de l'unifolié dominant Khachanov 12-4 au chapitre des as. Auger-Aliassime a cependant commis plus de doubles fautes (3-2) et de fautes directes (27-23), mais a eu le dessus en matière de coups gagnants (29-14).
De plus, le Québécois a réussi trois bris en quatre opportunités, alors que Khachanov, 22e joueur mondial, a converti trois de ses sept occasions.
Pour sa part, Shapovalov, 31e raquette au monde, est passé bien près de l'emporter contre Cobolli, 24e joueur mondial. Il a enregistré le bris et pris les commandes de la troisième manche 5-4 lorsque tout s'est écroulé.
L'Italien a riposté dès le jeu suivant pour niveler la marque, puis les deux tennismen ont provoqué la tenue du bris d'égalité ultime. Après avoir gagné le premier point, Shapovalov a concédé les deux suivants au service.
Le joueur de Richmond Hill, en Ontario, a ensuite joué du tennis de rattrapage et, alors qu'il tirait de l'arrière 6-3, a décoché deux as consécutifs pour rétrécir l'écart à 6-5. Cobolli a cependant conservé son sang-froid et converti sa première balle de match, scellant l'issue de la rencontre au bout de deux heures et 33 minutes de jeu.
Auger-Aliassime et Shapovalov ne pourront s'apitoyer trop longtemps sur leur sort, puisqu'ils devront retourner sur le terrain un peu plus tard aujourd'hui pour y affronter en demi-finales du double les Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori, deuxièmes têtes de série du tournoi.
Auger-Aliassime et Shapovalov disputent un premier tournoi de double ensemble sur le circuit de l'ATP depuis leur participation à l'Omnium Banque Nationale, à Toronto, en 2016. Ils avaient alors encaissé une défaite au premier tour contre le Serbe Viktor Troicki et l'Australien Bernard Tomic.
Sinner trébuche
Tenant du titre à Halle, le no 1 mondial Jannik Sinner a été éliminé à la surprise générale par le Kazakh Alexander Bublik (45e).
Battu 6-3, 3-6, 6-4, l'Italien de 23 ans disputait en Allemagne son premier tournoi depuis sa défaite en cinq sets en finale de Roland-Garros début juin et n'avait plus été dominé par un joueur classé hors du top-20 depuis l'été 2023.
Bublik se mesurera en quarts de finale au Tchèque Tomas Machac (23e), tombeur 6-2, 6-3 du Hongrois Fabian Marozsan (58e) plus tôt dans la journée.
« C'est un moment spécial; je n'avais jamais battu un joueur classé numéro un mondial, c'est un exploit, » a déclaré Bublik, 45e mondial, lors de son entrevue sur le terrain.
Le joueur kazakh a claqué 36 coups gagnants et 15 as contre Sinner.
« J'ai misé sur mon service du début jusqu'à la fin et j'ai tenté de le mettre dans des positions inconfortables et ça a bien fonctionné, » a ajouté Bublik, champion à Halle en 2023.
En quarts de finale, Bublik affrontera Tomas Machac.
L'Argentin Tomas Martin Etcheverry (63e) a lui aussi rallié les quarts en épuisant Andrey Rublev (14e) 6-3, 6-7 (4/7), 7-6 (8/6) en un peu plus de trois heures et après avoir sauvé deux balles de match dans le bris d'égalité du set décisif. Son prochain adversaire sera le Russe Karen Khachanov (22e).
Le no 3 mondial Alexander Zverev a surmonté la perte du premier set et la résistance acharnée de l'Italien Lorenzo Sonego (46e) pour se qualifier pour les quarts à Halle.
Le Hambourgeois de 28 ans s'est imposé 3-6, 6-4, 7-6 (7/2) et affrontera un autre joueur transalpin, Flavio Cobolli (24e), pour tenter de se hisser dans le dernier carré.
Finaliste à Halle en 2016 et 2017, Zverev a signé jeudi sa cinquième victoire en autant de duels contre Sonego, un an après l'avoir déjà vaincu au même stade de la compétition sur le gazon allemand.
Brisé à 4-3 dans le premier set, sur la seule occasion de la partie pour Sonego, l'Allemand a peiné durant toute la partie à prendre le service de son adversaire. Il a cependant fait mouche au meilleur moment dans le deuxième set, alors qu'il menait 5-4, pour s'adjuger la manche avant de nettement dominer le bris d'égalité dans le dernier acte.