ATP

FAA en finale à Dubaï : « Je ne sais pas comment j'ai fait »

Publié

Félix Auger-Aliassime

La finale du tournoi de Dubaï entre Félix Auger-Aliassime et Stefanos Tsitsipas sera présenté sur les ondes de RDS, samedi, dès 10 h.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime est venu de l'arrière face au français Quentin Halys pour atteindre la finale des Championnats de Dubaï.

Après avoir laissé filer le premier set 7-5, Auger-Aliassime a mis la main sur les deux autres 6-4, et 6-3 pour atteindre la finale d'un troisième tournoi de l'ATP cette saison.

Celui qui pointe au 21e rang mondial tentera d'obtenir un troisième sacre en 2025, après ses victoires à Adélaïde, en Australie, et Montpelier, en France.

« Je ne sais pas comment j'ai fait aujourd'hui », a lancé Auger-Aliassime au micro de l'ATP quelques instants après le match. « J'ai seulement joué des matchs de trois manches cette semaine. Je me sentais un peu fatigué, mais j'ai continué d'avoir des pensées positives. Quand on a une journée difficile, il faut parfois se faire un discours de motivation interne et rester positif. Je suis très content que les choses aillent fonctionné aujourd'hui. »

Auger-Aliassime, qui a ainsi signé un troisième gain en autant d'affrontements contre Halys, 77e raquette mondiale, a scellé sa victoire sur sa première balle de match, inscrivant son quatrième bris de service de la rencontre, contre deux concédés.

Il s'agit de sa 16e victoire en 2025, la plus importante sur le circuit. Il a entamé le tournoi de Dubaï après avoir perdu en demi-finale contre la Russe Audrey Rublev à l'Open du Qatar.

« Ce n'est jamais facile, en venant de Doha, on se sent un peu fatigué », a déclaré Auger-Aliassime après le match lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de son remarquable début de saison. « Mais c'est le même défi pour tout le monde, c'est ce qui est intéressant.

« Il s'agit de savoir qui sera le plus fort quand il le faudra et qui gagnera les points importants. Ce n'est jamais facile, mais je suis de plus en plus convaincu que j'ai les solutions pour sortir de ce genre de matchs ».

En finale, il affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas, quatrième tête de série, qui a défait le Néerlandais Tallon Griekspoor deux manches de 6-4.

Auger-Aliassime et Tsitsipas, 11e au monde, se sont affrontés neuf fois. Tsitsipas a remporté six de ces duels, dont le plus récent, au deuxième tour du Masters de Paris 2023. Auger-Aliassime avait cependant remporté son premier titre ATP, à Rotterdam, en défaisant Tsitsipas en deux sets en finale