Propulsé par une récolte de 16 as contre seulement deux doubles fautes, l'Américain Ben Shelton a éliminé le Montréalais Gabriel Diallo en deux manches de 6-3, 6-2 dans un match de huitièmes de finale du Tournoi de tennis de Washington, jeudi après-midi.
Détenteur du huitième rang au classement mondial, Shelton s'est montré pour le moins régulier en amassant huit as lors de la première manche et autant lors du deuxième set. Il a réussi le même tour de force en ne commettant qu'une seule double faute par manche et il n'a fait face à aucune balle de bris.
Shelton a placé 71 % de ses premiers services en jeu, mais surtout, il n'a perdu que deux points dans pareilles circonstances, tous deux lors du deuxième set, pour un taux d'efficacité total de 93%.
Diallo, dont les intéressants progrès lui ont permis de se présenter au match au 35e échelon du classement de l'ATP, a obtenu cinq as contre quatre doubles fautes. Il a réussi 64% de ses premiers services et a gagné 20 points sur 28 lorsqu'il plaçait sa première balle en jeu.
Durant l'affrontement, Diallo n'a fait face qu'à quatre balles de bris, mais Shelton a trouvé le moyen d'en convertir trois, dont deux lors de jeux consécutifs du Québécois au deuxième set. L'autre bris de Shelton est survenu lors de la manche initiale, lors d'une séquence qui lui a permis de se forger une avance de 3-0.
En quarts de finale, Shelton affrontera Frances Tiafoe, qui l'a emporté facilement 6-1, 6-4 contre Flavio Cobolli.
Dans d'autres affrontements du simple masculin en après-midi, le Russe Daniil Medvedev, l'Américain Brandon Nakashima et le Français Corentin Moutet ont gagné leur match respectif en deux manches.