ATP

Diallo s'invite en 8es de finale, Shapo éliminé

Publié

Le Québécois Gabriel Diallo a accédé au quatrième tour d'un tournoi de la série Masters 1000 pour la première fois de sa carrière, mardi, après être venu de l'arrière pour vaincre le Britannique Cameron Norrie 2-6, 6-4 et 6-4.

Diallo, qui a été repêché du tableau des qualifications et qui pointe au 78e échelon mondial, est venu à bout de son adversaire, 91e au monde, au bout de deux heures et 31 minutes sur la terre battue madrilène. Il s'agissait du premier match entre eux en carrière.

Au quatrième tour, le Montréalais âgé de 23 ans retrouvera le Bulgare Grigor Dimitrov (no 15), qui a battu le Britannique Jacob Fearnley 6-4, 7-6 (3).

Diallo a connu un début de match plutôt difficile, et rien ne laissait croire qu'il allait poursuivre son parcours dans la capitale espagnole. Le représentant de l'unifolié s'est toutefois ressaisi en deuxième manche, et il n'a pas levé le pied lors de la manche ultime, malgré la tension.

Il a ainsi réussi deux fois plus d'as que son adversaire (8-4) et commis huit fois moins de doubles fautes que lui (1-8). Diallo a aussi été plus efficace que le Bulgare avec sa première balle de service, bien que Dimitrov soit parvenu à demeurer dans le match grâce à sa deuxième balle de service.

Là où les deux tennismen se sont rejoints, c'est dans leur manque d'opportunisme dans les moments cruciaux de la rencontre: ils n'ont réussi que deux bris en 14 opportunités chacun. Diallo est toutefois parvenu à faire la différence grâce à ses coups gagnants (38 contre 19).

Diallo devra toutefois éliminer les déchets de son jeu au prochain tour contre Dimitrov, sinon il n'aura aucune chance d'accéder aux quarts de finale. Il a commis un impressionnant total de 51 fautes directes contre Norrie.

Par ailleurs, l'Ontarien Denis Shapovalov s'est incliné 6-3, 7-6 (3) devant Alex de Minaur au troisième tour.

L'Australien, la sixième tête de série de ce tournoi de la série Masters 1000, a ainsi préservé sa fiche parfaite (5-0) contre le représentant de l'unifolié, 29e tête de série.

Bien qu'il ait dominé son adversaire au chapitre des as (6-1), Shapovalov a été brouillon dans le reste de son jeu. Il a notamment commis cinq doubles fautes, alors que son adversaire évitait d'en commettre une seule.

De plus, De Minaur a été plus efficace avec ses première et deuxième balles de service. L'Australien a également converti deux de ses trois balles de bris, alors que Shapovalov a raté sa seule chance de lui ravir son service pendant ce match sur la terre battue madrilène.

Le Canadien a aussi dominé de Minaur au chapitre des coups gagnants (21-11), sauf qu'il a commis plus de fautes directes (14-11), ouvrant la porte à de Minaur.

Ce dernier affrontera en huitièmes de finale le vainqueur du match entre le Grec Stefanos Tsitsipas (no 17) et l'Italien Lorenzo Musetti (no 10), qui aura lieu plus tard aujourd'hui.

Retour au jeu après la panne

Le courant a été rétabli à la « Caja Magica », après que 22 matchs aient été reportés la veille au tournoi de tennis de Madrid.

Après une panne de courant majeure, la plupart des secteurs de Madrid avaient retrouvé l'électricité lundi soir. Les organisateurs du tournoi de Madrid ont toutefois indiqué que la « Caja Magica » était encore plongée dans le noir tôt mardi matin, entraînant un report de l'ouverture des portes pour les spectateurs.

Le courant est toutefois revenu rapidement, et les organisateurs n'ont pas eu à repousser le début des activités sportives.

Le circuit de l'ATP a précisé que deux matchs de simple et un match de double étaient en cours au moment de la panne, survenue à 12 h 34, heure locale.

« Pour des motifs hors du contrôle de l'organisation et de manière à assurer la sécurité de tous, la panne de courant qui a affecté l'Espagne le 28 avril a entraîné le report des programmes de jour et de soir à l'Omnium de Madrid Mutua », avait écrit le comité organisateur sur son compte X officiel lundi.

La panne de courant a affecté la majeure partie de l'Espagne et du Portugal, entraînant l'arrêt des transports en commun, des lignes téléphoniques, des feux de circulation et des guichets automatiques.