MADRID, Espagne -Gabriel Diallo a offert une prestation simplement dominante au tournoi de Madrid, mercredi.
À son match de premier tour, après avoir profité d'une invitation dans le tableau principal malgré une défaite en qualifications, le Québécois s'est imposé en seulement 57 minutes devant Zizou Bergs.
Diallo a enlevé les honneurs du match avec un cinglant pointage de 6-1 et 6-2. Il devait affronter Carlos Alcaraz au second tour, mais ce dernier a déclaré forfait en matinée en vue de la compétition.
Le Québécois a été parfait en profitant de chacune des quatre balles de bris au service de son rival. Il n'a offert aucune chance de la sorte à son rival et il n'a commis que trois fautes directes.
Avec le retrait d'Alcaraz, Diallo sera opposé à la 90e raquette mondiale Kamil Majchrzak.
Diallo a été repêché pour le tableau principal à la suite du retrait du Japonais Yoshihito Nishioka avant le début des activités.
Alcaraz opte pour la prudence
Blessé à la cuisse droite lors de sa finale perdue dimanche à l'ATP 500 de Barcelone, le no 3 mondial Carlos Alcaraz a déclaré forfait jeudi pour le Masters 1000 de Madrid à deux jours de son entrée en lice.
Le joueur espagnol de 21 ans a expliqué lors d'une conférence de presse dans la capitale espagnole qu'il avait « décidé de ne prendre aucun risque » en vue des futures échéances de la saison sur terre battue, le Masters 1000 de Rome début mai et surtout Roland-Garros (25 mai - 8 juin), qu'Alcaraz a remporté l'an dernier après avoir déjà manqué sur blessure une partie de la saison sur terre battue.
« Je pense que je serai sûrement (de retour) à Roland-Garros, et je vais essayer de faire tout mon possible pour jouer à Rome », a-t-il déclaré. Classé tête de série no 2 du tableau madrilène, il était exempté de 1er tour.
Vainqueur à Madrid en 2022 et 2023, et lauréat mi-avril de son premier titre au Masters 1000 de Monte-Carlo, Alcaraz s'est blessé dimanche lors de la finale de l'ATP 500 de Barcelone, qu'il a perdue 7-6 (8/6), 6-2 contre le Danois Holger Rune (9e).
Depuis son arrivée lundi dans la capitale espagnole, le quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem n'a pas été en mesure de s'entraîner. Des examens médicaux réalisés mardi ont confirmé une blessure à l'adducteur de la cuisse droite.
L'an dernier, Alcaraz était arrivé blessé à Madrid et s'était incliné en quarts de finale contre le futur lauréat, le Russe Andrey Rublev.
Le Murcien avait également manqué les Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome, mais décroché en juin son premier titre à Roland-Garros avant de s'offrir en juillet un deuxième sacre d'affilée à Wimbledon.
Kei Nishikori, l'ancien numéro quatre au monde, a montré la porte de sortie à Alexsandar Vukic en trois manches de 6-4, 3-6, 6-3 pour obtenir une 450e victoire en carrière sur le circuit de l'ATP.
Le Japonais a été finaliste à Madrid en 2014.
« Je n'en avais aucune idée, a déclaré Nishikori à propos de son plateau. J'essaie simplement de jouer un match à la fois. C'est beaucoup, oui… Je joue depuis 18 ans maintenant, et j'espère atteindre les 500 victoires. »
Il se mesurera au Canadien Denis Shapovalov (no 29) au deuxième tour.
Joao Fonseca, un Brésilien de 18 ans qui est devenu une sensation sur le circuit de l'ATP cette année, a éliminé Elmer Moller en deux manches de 6-2, 6-3. Il aura rendez-vous avec Tommy Paul (no 11), au deuxième tour.
Fonseca tentera d'enregistrer une troisième victoire contre un joueur du top-20. Il a battu Andrey Rublev (no 9) aux Internationaux d'Australie et Ugo Humbert (no 2) à Miami.
David Goffin a dû abandonner alors qu'il tirait de l'arrière 1-0 au troisième set contre Alexandre Muller. Lorenzo Sonego est quant à lui passé au tour suivant grâce à une victoire de 6-4, 7-6 (5) contre Miomir Kecmanovic.