Gabriel Diallo ne l'a vraiment pas eu facile au premier tour du tournoi d'Indian Wells, jeudi, mais il est tout de même parvenu à se qualifier pour le tour suivant.
Le Québécois, 88e joueur mondial, est venu à bout du Chinois Zhizhen Zhang, 51e au classement de l'ATP, en trois manches de 2-6, 6-2, 7-6 (9).
Le match, qui s'est étendu sur 2 h 48 de jeu, avait été interrompu à 4-4 en troisième manche mercredi soir, en raison de la pluie.
Le Montréalais de 23 ans avait été éliminé au deuxième tour des qualifications du tournoi, mais a bénéficié du titre de « lucky loser » en raison de l'abandon de Kamil Majchrzak.
Diallo a sauvé deux balles de match avant de l'emporter sur une faute directe de son adversaire sur son service, à 8-7 au bris d'égalité.
Les deux joueurs ont montré des statistiques semblables au service. Diallo a claqué 9 as et 3 doubles fautes contre 11 as et 2 doubles fautes pour Zhang. Ce dernier a remporté 77 % des points disputés sur sa première balle, alors que Diallo a gagné 70 % des points joués sur son premier service.
Les deux joueurs ont chacun brisé leur adversaire à deux reprises, mais Diallo s'est montré plus opportuniste à la toute fin.
Au deuxième tour, le Montréalais affrontera le 21e joueur mondial, le Français Arthur Fils. Ce dernier a profité d'un laissez-passer au premier tour.
Fonseca franchit l'obstacle Fearnley
Le jeune Brésilien Joao Fonseca, nouvelle sensation du tennis mondial, a franchi le premier tourd'Indian Wells en dominant le Britannique Jacob Fearnley 6-2, 1-6, 6-3.
Fonseca (80e mondial), âgé de seulement 18 ans et vainqueur de son premier tournoi ATP à Buenos Aires en février, a réussi à dompter les rafales de vent et à remonter dans le dernier set alors que Fearnley (81e) avait un bris d'avance, pour ses débuts dans le désert californien.
« C'était une journée difficile avec beaucoup de vent. J'ai d'abord commencé par très bien jouer, très solide. Puis dans le 2e set il a été plus agressif et j'étais plus nerveux. À la fin je suis heureux d'avoir réussi à changer mon jeu », a commenté Fonseca.
Le chouchou du public a ensuite adressé quelques mots en portugais au micro du stade à la dizaine de fans brésiliens venus l'encourager.
Au deuxième tour, il affrontera samedi un autre Britannique, Jack Draper, 14e joueur mondial.
Monfils réussit son entrée
Le vétéran français Gaël Monfils a facilement franchi le premier tour en dominant l'Allemand Jan-Lennard Struff 6-4, 6-4.
En jambes, Monfils (42e mondial) a réussi le bris à sa première occasion (2-1), commençant très tôt dans le match à assurer le spectacle pour le public, avec un smash réussi à une hauteur impressionnante, preuve qu'à 38 ans il reste un athlète explosif.
Struff (46e) a pris le service du Français à sa 3e occasion mais a perdu de nouveau sa mise en jeu dans la foulée, alors que le vent a rendu les conditions de jeu difficiles à Indian Wells jeudi.
Monfils, qui avait atteint les 8es de finale des Internationaux d'Australie en janvier, a légèrement peiné à conclure le premier set sur son service, avant de rapidement briser lors du 2e set, pour sa 16e participation au tournoi.
Tout sourire pendant la rencontre, le Français a enchaîné un gros coup droit décroisé et un ace pour s'offrir une première balle de match, gagnante, pour devenir le 5e joueur le plus âgé à gagner un match à Indian Wells.
Il affrontera samedi au deuxième tour l'Américain Sebastian Korda (25e), contre qui il n'a jamais joué.
Kyrgios abandonne, ému
L'Australien Nick Kyrgios a abandonné au premier tour, touché à un poignet, et a eu du mal à masquer son émotion alors qu'il n'a plus gagné sur le circuit depuis 2022.
Nick Kyrgios a tenu un bon set avant d'abandonner face au Néerlandais Botic van de Zandschulp 7-6 (7), 3-0, se prenant la tête dans les mains de dépit.
« Je n'étais pas confiant avant d'entrer sur le court, j'avais dû arrêter mon entraînement il y a deux jours parce que j'avais mal au poignet, a-t-il révélé en conférence de presse. Une douleur intense est apparue lors de l'avant-dernier coup de mon entraînement après un coup droit... »
Kyrgios a rivalisé avec le Néerlandais dans le premier set, sur un court principal qui hurlait à chacun de ses beaux points.
« Ce gars a battu Carlos Alcaraz à l'US Open en trois sets, et là j'ai eu une balle de premier set contre lui. Je suis encore là, mais si je ne suis pas capable de finir les matches à quoi bon... Je ne sais pas. »
Le trublion australien du circuit, âgé de 29 ans, n'a plus gagné un match depuis 2022, année de sa finale à Wimbledon, et vit une fin de carrière minée par les blessures au poignet, aux genoux, ou encore aux abdominaux comme en début d'année.
Il avait subi une lourde opération, une « reconstruction » de son poignet droit en 2023 en Australie.
« Tout ce processus est l'un des plus grands défis de ma carrière. La quantité de travail que je m'inflige quand je suis chez moi, hors du court, c'est pas marrant. Mais je montre encore des choses, il y a des éclairs de bon tennis. »
« Personne n'a jamais tenté de rejouer après avoir subi une reconstruction du poignet », a-t-il ajouté.
« Je n'ai pas de problème à perdre des matches, mais sentir cette douleur au poignet malgré tout le travail que je fais, c'est ça qui me rend un peu émotif », a-t-il admis.
Kyrgios a perdu au premier tour du tournoi de Brisbane puis des Internationaux d'Australie cette année, après une saison 2024 blanche et un seul match disputé en 2023.
Il envisage de disputer principalement les tournois du Grand Chelem cette saison, grâce à son classement protégé.
Son abandon le prive de retrouvailles avec son ami Novak Djokovic, qui affrontera donc van de Zandschulp au 2e tour samedi.