ATP

Sinner, Alcaraz et Djokovic déclarent forfait à Toronto

Publié

Jannik Sinner, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz

L'Italien Jannik Sinner, numéro un mondial, et le Serbe Novak Djokovic, classé sixième, ont déclaré forfait en vue de l'Omnium de tennis Banque Nationale de Toronto, qui se tiendra du 26 juillet au 7 août.

Les dirigeants de Tennis Canada ont annoncé la nouvelle par voie de communiqué, dimanche matin. Ils ont expliqué que les deux joueurs avaient besoin de récupérer à la suite de leur participation aux récents Internationaux de Wimbledon.

Quelques heures après l'annonce du tournoi, le média espagnole Marca a rapporté que Carlos Alcaraz ne disputera pas le tournoi à Toronto pour privilégier l'Omnium des États-Unis. La deuxième raquette mondiale devrait revenir au jeu pour le tournoi de Cincinnati, présenté après l'OBN.

Le média espagnol citait que le joueur « a écouté son corps et privilégiera le repos pour arriver dans les meilleures conditions possibles pour l'Omnium des États-Unis », qui aura lieu du 24 août au 7 septembre.

« Je suis vraiment triste de devoir manquer l'Omnium Banque Nationale à Toronto, a indiqué Alcaraz lundi, dans un communiqué officialisant son absence.

J'ai fait de mon mieux pour être prêt pour le tournoi, puisqu'il fait partie de ceux auxquels j'aime beaucoup participer. Toutefois, c'est un peu trop tôt pour moi, car je dois encore récupérer après Wimbledon. J'espère que le tournoi se déroulera bien, et j'ai hâte d'être de retour sur les courts du Canada l'an prochain. »

Pendant Wimbledon, il y a eu des moments où Sinner et Djokovic ont paru incommodé par des problèmes à un coude et à l'aine, respectivement.

Dans le communiqué de Tennis Canada, Sinner, qui a remporté la finale de Wimbledon dimanche dernier contre l'Espagnol Alcaraz, a exprimé sa déception de ne pas pouvoir participer à l'Omnium Banque Nationale, lui qui avait remporté l'édition torontoise de ce tournoi il y a deux ans.

Aucune annonce de Tennis Canada n'a été envoyée concernant Alcaraz.

De son côté, Djokovic, détenteur de 24 titres en simple en tournois du Grand Chelem, a été éliminé par Sinner en demi-finale à Wimbledon.

La dernière présence de Djokovic au Canada remonte au tournoi de 2018, à Toronto. Il compte quatre triomphes en carrière en terre canadienne, dont le dernier en 2016 à Toronto.

Par ailleurs, les organisateurs du volet torontois du tournoi ont aussi annoncé les retraits du Britannique Jack Draper, cinquième joueur mondial, et de l'Australien Jordan Thompson, 39e, en raison de blessures.

Roberto Carballes Baena, Sebastian Ofner, Roman Safiullin et Aleksandar Kovacevic accéderont au tableau principal, ont aussi précisé les organisateurs.

Les forfaits de Sinner, Djokovic et de Draper surviennent à peine quelques jours après celui de la Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro un mondiale, du volet montréalais de l'Omnium Banque Nationale.