Novak Djokovic a de nouveau inscrit son nom dans le livre d'histoire du tennis en gagnant un 100e titre en simple en carrière et son premier dans une ville qui lui est chère.
Djokovic a finalement remporté son 100e titre à la suite d'une victoire de 5-7, 7-6 (2), 7-6 (2) en plus de trois heures contre Hubert Hurkacz en finale de l'Omnium de tennis de Genève, samedi.
Il avait perdu ses deux finales précédentes et avait gagné son 99e titre il y a neuf mois, aux Jeux olympiques de Paris disputés sur le site de Roland-Garros.
Seuls Jimmy Connors (109 titres) et Roger Federer (103) ont aussi au moins 100 titres à leur palmarès en simple chez les hommes dans l'ère moderne du tennis.
Son 100e titre a été acquis à l'arraché, deux jours après son 38e anniversaire de naissance et entouré de sa famille en Suisse, où certains de ses proches vivent.
« Je suis content d'avoir gagné mon 100e titre ici, a dit Djokovic lors de l'entrevue sur le terrain. J'ai dû travailler fort pour y arriver, ça c'est certain. »
Sa conjointe et leurs enfants l'ont accompagné à Genève pour célébrer son anniversaire, après avoir sauté un jour d'école, a dit Djokovic à la blague.
Genève est le domicile d'une tante et d'un oncle de Djokovic. L'une de ses cousines a récemment donné naissance à un enfant que la famille Djokovic voulait rencontrer.
Le triple champion des Internationaux de France prendra la direction de Paris, alors qu'il visera un 25e titre du Grand Chelem. Djokovic a rendez-vous avec l'Américain Mackenzie McDonald lors du premier tour, lundi.
Djokovic a gagné le match grâce à un as, couronnant tout un effort pour renverser Hurkacz. Il a brisé le service du Polonais pour une première fois quand il accusait un retard de 4-3 en manche ultime. Djokovic a converti cette balle de bris avec un coup gagnant en croisé.
« Hubert était probablement plus près de la victoire que moi tout au long du match, a mentionné Djokovic. Je ne sais pas comment j'ai réussi à briser son service. »
Djokovic est le premier homme à gagner au moins un titre lors de 20 saisons différentes dans l'ère moderne.
Il a remporté son 100e titre presque 19 ans après son premier, gagné en juillet 2006. C'était aussi sur terre battue, aux Pays-Bas, contre Nicolas Massu, un Chilien qui est maintenant l'entraîneur de Hurkacz.
« C'est inspirant de voir la manière dont tu te comportes sur le terrain, mais aussi hors du terrain. Ce que tu as accompli est extraordinaire », a dit Hurkacz à son rival lors de la cérémonie sur le terrain.
Depuis les Jeux de Paris, Djokovic avait perdu en finale aux Masters de Shanghai l'automne dernier face à Jannik Sinner et aux Masters de Miami en mars contre Jakob Mensik.
Djokovic espérait surtout passer un peu de temps sur les terrains à Genève après des éliminations rapides à Monte-Carlo et Madrid pour commencer la saison sur terre battue.
Il est finalement reparti avec un nouveau trophée à sa collection, qu'il a reçu entouré de ballons faisant un « 100 ».