PARIS – Quatre finales, quatre titres : l'Italien Luciano Darderi (46e joueur mondial) a remporté samedi soir le tournoi ATP 250 d'Umag, en Croatie, se défaisant de l'Espagnol Carlos Taberner (111e) en deux sets 6-3, 6-3.
Une semaine après son sacre sur la terre battue suédoise de Bastad, le jeune Italien de 23 ans continue de briller sur l'ocre et entretient son score parfait : en quatre finales disputées sur le circuit principal, toutes sur terre battue, il n'a toujours pas connu la défaite.
Après Cordoba l'an dernier, Marrakech au printemps et ses succès coup sur coup dans deux des derniers tournois de la saison sur terre, Darderi, né en Argentine et entraîné par son père, progressera de 11 places dans le prochain classement de l'ATP, montant au 35e rang, tout proche de son meilleur classement (il avait pointé à la 32e place à l'été 2024).
« Ces deux dernières semaines ont été folles », a-t-il commenté après sa victoire. « Si on m'avait cela il y a deux semaines, j'aurais dit que c'était impossible. »
Darderi a fini le match effondré sur le court. Touché à une cheville qui était déjà bandée, il a difficilement rejoint sa chaise en boitant, soutenu par Taberner puis pris en charge par son clan.
« Je vais essayer de me reposer à présent et continuer à jouer comme ça la semaine prochaine sur dur », a dit l'Italien, qui va basculer à présent sur la tournée nord-américaine. Inscrit la semaine prochaine au tournoi ATP Masters 1000 de Toronto, il entrera en lice face à un qualifié avant de croiser éventuellement la route du Russe Daniil Medvedev, tête de série no 10, exempté de premier tour.