MUNICH – L'Américain Taylor Fritz a remporté dimanche après-midi son quatrième tournoi sur gazon en autant de finales disputées sur le circuit, en s'imposant contre l'Allemand Alexander Zverev à Stuttgart (ATP 250) en deux sets 6-3, 7-6 (0).
Grâce à ce premier titre en 2025, Fritz retrouvera la semaine prochaine sa 4e place mondiale, un rang derrière Zverev, une semaine après être tombé à la 7e place après son élimination au premier tour de Roland-Garros.
L'Américain de 27 ans, quart-de-finaliste à Wimbledon en 2022 et 2024, lance ainsi parfaitement sa saison sur gazon, reconnaissant après sa victoire en demi-finale samedi que sa saison sur terre battue avait été loin de ses attentes.
Sur le gazon souabe, Fritz n'a jamais été inquiété cette semaine, ne cédant jamais sa mise en jeu en quatre matchs.
« Je suis super content de débuter d'une façon quasiment parfaite la saison sur gazon et de remporter le titre ici. Surtout, je l'ai dit plusieurs fois cette semaine, que je suis arrivé à Stuttgart sans avoir très bien joué les semaines précédentes », a-t-il répété dimanche.
En finale contre Zverev, qui disputait sa première finale sur cette surface depuis celle perdue en 2017 à Halle (Allemagne) contre le Suisse Roger Federer, Fritz n'a eu qu'une seule petite alerte, très vite éteinte, sur son engagement, dans la seconde manche quand il s'est retrouvé à 0-30 alors que l'Allemand menait 5-4.
Dans la première manche, il a profité d'un premier jeu de Zverev sur son service un peu moins bon (deux doubles fautes), pour briser et mener 5-3, avant de conclure sur son engagement. Le bris d'égalité de la seconde manche a ressemblé à une démonstration au cours de laquelle il n'a perdu aucun point (7-0).
Fritz confirme son emprise sur Zverev, puisqu'il a remporté les cinq derniers affrontements, dont une demi-finale du Masters de fin d'année à Turin, un quart de finale aux Internationaux des États-Unis et un huitième de finale à Wimbledon en 2024.
De son côté, Zverev, récent quart-de-finaliste à Roland-Garros, devra encore patienter pour soulever le trophée d'un tournoi sur gazon, lui qui a déjà remporté 24 tournois, le dernier en date sur l'ocre de Munich en avril.