Malgré le fait qu'il n'était pas en grande forme, Québécois Gabriel Diallo a remporté son match de premier tour aux Internationaux des États-Unis en quatre manches de 7-6 (4), 4-6, 7-5 et 7-5 face à Damir Dzumhur, lundi.
Pris de nausée durant et à la suite de son match, il a tout de même réussi à se qualifier pour le deuxième tour, où il affrontera l'Espagnol Jaume Munar.
Le Montréalais a dominé au chapitre des coups gagnants, avec 60 contre 22. Il a cependant commis un total de 71 fautes directes dans la rencontre.
En première manche, Dzumhur a montré plusieurs signes de frustration, ayant énormément de difficulté à négocier avec le service de Diallo. Le Bosnien a notamment donné plusieurs coups de raquette sur ses chaussures.
Les deux joueurs n'ont pas donné à leur adversaire une seule occasion de briser, et ils se sont transportés au bris d'égalité. Une coûteuse double faute de Dzumhur a ouvert la porte à Diallo, qui a conclu le set sur un as.
Bien que Dzumhur ait remporté 92 % de ses points en première balle, et 100 % en deuxième balle au cours de la manche, il a tout de même dû s'amener en deuxième manche en déficit.
Lors de l'engagement suivant, l'accumulation de fautes directes a commencé à nuire à Diallo. En retard 0-40 à 4-4 au service, il a réussi à sauver une première et une deuxième balle de bris, mais pas une troisième. Dzumhur s'est emparé de la manche sur un passing sublime pour niveler la marque.
Le troisième set n'a guère mieux commencé pour le géant de 6 pi 8 po. Diallo a été brisé d'entrée et Dzumhur a confirmé le bris en faisant 2-0. Diallo a ramené tout le monde à la case départ avec un bris et a une fois de plus remporté un jeu en retour de service à 4-3 pour servir pour la manche. La nervosité a embêté Diallo, et son adversaire en a profité pour sauver deux balles de manche.
À 6-5, 40-40, Dzumhur s'est plaint à l'arbitre de chaise que l'une des balles qu'il avait était molle et le jeu a été arrêté pendant une bonne minute avant qu'il la lance à l'officiel. C'est finalement après une septième balle de manche que Diallo a remporté le troisième set au compte de 7-5.
À mi-chemin en quatrième manche, on a vu Gabriel Diallo grimacer et demander l'aide d'un thérapeute pour un problème à un genou. Par-dessus le marché, Diallo a semblé pointer vers son estomac, lui qui a été ennuyé par ses maux de ventre tout le long du set.
Avec une balle de match à 6-5, Diallo n'a pas fait durer le plaisir : il a frappé un premier smash et un second pour la victoire afin de passer au tour suivant après 3 heures et 17 minutes de jeu.
Après la rencontre, visiblement mal en point, Diallo a eu la nausée et a eu besoin qu'on lui apporte une poubelle.