Vous pouvez suivre toute l'action aux Internationaux des États-Unis en direct sur RDS et dans notre environnement multiplex.
Parmi les têtes de série ayant réussi leur premier test, la Japonaise Naomi Osaka a gagné en deux manches, 6-3, 6-4, contre la Belge Greet Minnen aux Internationaux des États-Unis, mardi.
Osaka, 23e tête de série, en était à son premier match depuis son revers contre la Canadienne Victoria Mboko en finale de l'Omnium Banque Nationale. Un tournoi qui avait fini un peu en queue de poisson pour l'ex-no 1 mondiale à Montréal, après de fortes émotions.
Elles avaient toutes les deux fait l'impasse sur le tournoi de Cincinnati avant le US Open, mais Mboko s'est inclinée dès le premier tour lundi.
Osaka affrontera maintenant au deuxième tour l'Américaine et 43e raquette mondiale Hailey Baptiste 7-5, 6-3 contre la Tchèque Katerina Siniakova.
Swiatek implacable
Iga Swiatek, récente vainqueure de Wimbledon et du tournoi WTA 1000 de Cincinnati, s'est imposée sans frayeur face à la Colombienne Emiliana Arango, que la Polonaise a battu 6-1, 6-2.
Sacrée en 2022 dans la Grosse pomme, Swiatek est arrivée à New York sur la lancée d'un été faste, avec des succès à Wimbledon et Cincinnati, au point d'être la favorite des preneurs au livre.
En entrée, la no 2 mondiale n'a fait qu'une bouchée d'Emiliana Arango (84e), baladée au quatre coins du court par ses variations.
« Sur les premiers matchs, il n'est pas facile de trouver le rythme », a déclaré la sextuple vainqueure en Grand Chelem, satisfaite de ce premier galop.
« C'était de toute évidence une solide performance, et je suis satisfaite d'être parvenue à contrôler mes frappes, ce qui m'a permis d'être efficace », a ajouté Swiatek.
Elle affrontera au deuxième tour la Néerlandaise Suzan Lamens (66e).
Coco Gauff met 3 heures à s'en sortir
Lauréate du US Open en 2023, la no 3 mondiale Coco Gauff a eu besoin de près de trois heures pour se qualifier pour le deuxième tour.
Sur le court Arthur-Ashe, l'Américaine a multiplié les doubles fautes (10) et les fautes directes (59) mais a fini par l'emporter 6-4, 6-7 (2), 7-5 contre l'Australienne Ajla Tomljanovic (79e).
Après une entame de match poussive, Gauff avait réussi à empocher la première manche et menait 4-2 dans la deuxième quand son adversaire a brisé pour recoller à 4 jeux partout, avant de survoler le bris d'égalité.
Gauff a de nouveau mené 4-2, puis servi pour le match à 5-4 dans le troisième set, mais Tomljanovic a repris son bris in extremis pour revenir à 5-5.
La no 3 mondiale a aussitôt repris le service de son adversaire avant de conserver enfin son service pour conclure sur un passing de revers rageur.
Gagnante début juin de Roland-Garros avant de connaître une nette baisse de régime durant l'été, Gauff aura pour prochaine adversaire la Croate Donna Vekic (49e).
La révélation de Roland-Garros s'incline au premier tour
La révélation du dernier Roland-Garros Loïs Boisson a été éliminée dès le premier tour, dominée en trois sets 3-6, 7-6 (3), 6-2 par la Suissesse Viktorija Golubic (72e mondial).
Un peu moins de trois mois après sa demi-finale surprise à Paris alors qu'elle avait commencé le tournoi en étant classée 361e, l'actuelle no 1 française au classement WTA (46e) s'est inclinée sur les courts en dur du dernier Grand Chelem de la saison, qu'elle disputait pour la première fois à 22 ans.
Éliminée au premier tour des qualifications de Wimbledon fin juin, sur un gazon qu'elle découvrait, la spécialiste de la terre battue a livré un début de match convaincant sur le court no 10.
Boisson a rapidement brisé son adversaire dans le premier set pour s'octroyer un avantage qu'elle a conservé jusqu'à à la fin de la manche.
Le deuxième acte a été plus serré, aucune des joueuses ne concédant son service malgré des occasions de part et d'autre. La Suissesse de 32 ans a mieux négocié le bris d'égalité que sa cadette, coupable de nombreuses fautes directes (45 sur l'ensemble du match), pour égaliser à une manche partout.
Boisson s'est ensuite fait briser dès le premier jeu du dernier acte. À 2-1 en faveur de Golubic, la Française a demandé l'intervention d'un kiné et s'est assise sur son banc pour faire mesurer sa tension.
À son retour sur le court, la Française a semblé physiquement à la peine, encaissant un jeu blanc sur son service (5-2) avant que Golubic ne conclue la partie sur son engagement au bout de 2 h 16 de combat.