La sensation canadienne Victoria Mboko, âgée de 18 ans, a triomphé jeudi en remportant l'Omnium Banque Nationale à Montréal, où Naomi Osaka a semblé perdre ses moyens pour son retour en finale d'un tournoi WTA 1000.
Malgré son bon tournoi canadien, elle a paru jeudi submergée par ses émotions.
« Merci, je suppose (...) j'espère que vous avez passé une bonne soirée », a-t-elle lancé, un peu grinçante, au public lors d'un mini-discours sans un mot pour son adversaire, adressé les larmes aux yeux.
Au lendemain de sa défaite, Osaka s'est excusée d'avoir omis de féliciter la championne dans une publication Instagram.

« Merci Montréal, ce fut un merveilleux parcours, a-t-elle écrit. Je souhaite aussi faire mes excuses et féliciter Victoria. Tu as joué un excellent match et tu as une incroyable carrière devant toi!
« Je réalise que je ne t'ai pas félicitée sur le terrain. Honnêtement, j'étais dans un état second et j'étais tellement focussée sur le fait de ne pas refaire le même discours que lors de la finale d'Indian Wells 2018 ou que lors de l'incident Jenny/Jennifer que j'ai voulu faire le plus court possible. Merci tout le monde pour cette semaine, on se revoit à New York. »
Dans le premier cas que soulève la Japonaise, Osaka était extrêmement nerveuse à l'idée de faire son premier discours de vainqueure après avoir gagné la finale d'Indian Wells, alors que dans le second, aux Internationaux d'Australie remportés en 2021, elle s'était trompée de nom en s'adressant à son adversaire Jennifer Brady, ce qui avait été perçu comme de l'arrogance.
Mboko avait été largement dominée lors de la première manche par Osaka, très solide (6-2), mais cette dernière a montré plusieurs signes de frustration durant la suite de la rencontre. Elle a semblé gênée par le regain d'énergie du public, qui applaudissait lourdement ses fautes, avant de complètement baisser les bras avec plusieurs frappes sans conviction.
La Japonaise, qui a pris de longues pauses du tennis après avoir notamment fait état dans le passé de problèmes de santé mentale, retrouvait la finale d'un tournoi de ce niveau pour la première fois depuis son retour de maternité début 2024. Elle n'a plus été titrée depuis son sacre en Australie en janvier 2021, le quatrième en Grand chelem (Australie 2019, US Open 2018 et 2020).