Shelton en quarts après des tensions avec Cobolli, Fritz a chaud

Publié

L'Américain Ben Shelton, quatrième tête de série, a remonté la pente en troisième manche pour s'imposer 6-4, 4-6, 7-6 (1) face à l'Italien Flavio Cobolli, 13e favori de l'Omnium Banque Nationale, dimanche soir, à Toronto.

Shelton a surmonté un déficit de 4-2 lors de la manche ultime pour avancer en quarts de finale pour signer la 100e victoire de sa carrière sur le circuit de l'ATP. Il y affrontera l'Australien Alex de Minaur, qui a battu l'Américain Frances Tiafoe 6-2, 4-6, 6-4 en après-midi.

Shelton et Cobolli ont discuté longuement au filet pendant la poignée de main et à la sortie de l'Italien vers les vestiaires. Shelton était mécontent de la réaction de Cobolli, qui a semblé l'imiter à un certain moment durant le bris d'égalité. Le perdant a expliqué qu'il était simplement frustré du résultat et que ce n'était pas personnel, puis Shelton a indiqué au micro que tout allait bien, qu'ils étaient amis, en voulant clairement éviter le sujet.

« Il a dit que ce n'était rien contre moi, donc ça va bien entre nous, a ajouté l'Américain en point de presse, sans donner de détails sur les causes de ce désaccord. On en a reparlé dans le vestiaire. Je ne vais pas répondre à d'autres questions à ce sujet. Il n'y a pas de cas à faire avec ça.

« C'était un match vraiment difficile. J'étais complètement à terre, mené d'un bris au troisième set, vu sa façon de jouer. Je me suis donné une seconde chance et ça m'a bien servi. »

Shelton, 22 ans, compte deux titres sur le circuit de l'ATP : à Tokyo sur surface dure en 2023 et à Houston sur terre battue l'an dernier.

Cobolli, 23 ans, a remporté des tournois sur terre battue à Hambourg et Bucarest cette année, ses seuls titres sur le circuit.

De Minaur, neuvième tête de série, a prévalu en deux heures et 24 minutes contre Tiafoe, septième favori.

L'Australien a obtenu six as et a remporté 77 % des points disputés sur ses premières balles. Tiafoe a inscrit 10 as, mais son rival a eu l'avantage 5-3 pour les bris.

Fritz et Lehecka se donnent en spectacle

Taylor Fritz et Jiri Lehecka ont obtenu un total de 14 balles de bris dimanche soir, en huitièmes de finale de l'Omnium Banque Nationale.

Aucune de ses balles de bris n'a été convertie et les trois manches ont finalement été remportées au bris d'égalité.

Deuxième tête de série, Fritz est passé bien d'être surpris par Lehecka, mais il a tenu le coup pour triompher en trois manches de 7-6, 6-7 et 7-6.

Lors du dernier bris d'égalité, Fritz s'est emparé du mini bris pour prendre les devants 6-5 et obtenir une balle de match. Il a converti sa balle à la première occasion pour mettre fin à un long match de 2 heures et 56 minutes.

Avec cette victoire, Fritz atteint donc les quarts de finale de l'Omnium Banque Nationale pour la première fois de sa carrière.

Il tentera de décrocher sa place dans le carré d'as mardi, contre Andrey Rublev.

Rublev a bénéficié du retrait de l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, blessé. Le Russe menait 6-7 (3), 7-6 (2), 3-0.