ATP

Des parcours différents pour les trois Canadiens

Publié

Félix Auger-Aliassime voit la série de forfaits à l'Omnium Banque Nationale de deux façons.

D'un côté, il est déçu que les amateurs de tennis canadiens ne puissent pas voir en action le no 1 mondial Jannik Sinner, le no 2 Carlos Alcaraz, et le no 6 Novak Djokovic.

D'un autre côté, Auger-Aliassime reconnaît que cela augmente ses chances de devenir le premier Canadien à remporter le championnat national dans l'ère moderne.

« Je pense que (le directeur du tournoi) Karl (Hale) et moi avons une perspective différente de cette situation », a dit Auger-Aliassime en riant après le tirage au sort, vendredi.

« Karl n'a pas à aller sur le terrain pour affronter Alcaraz! En ce qui me concerne, écoutez, cette situation se produit à chaque tournoi. Il faut penser à la longue saison et au fait que les joueurs doivent prendre des décisions concernant leur horaire. Mais mon objectif est toujours le même, ici. Je veux tenter de gagner. »

Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo ont abouti dans des quarts de tableau différents. Les trois ont des laissez-passer lors du premier tour en vertu du nouveau format du tournoi, opposant 96 joueurs sur une période de 12 jours.

C'est la première fois que trois Canadiens sont des têtes de série lors du tournoi. Auger-Aliassime sera la 21e tête de série, Shapovalov, la 22e, et Diallo, la 27e.

Auger-Aliassime n'aura pas à affronter une tête de série avant au moins le troisième tour. Il pourrait faire face à l'Américain Ben Shelton, no 4, lors du quatrième tour, puis à l'Américain Frances Tiafoe, no 7, lors des quarts de finale.

Shapovalov se retrouve dans la même portion de tableau que l'Italien Lorenzo Musetti, no 3, et le Norvégien Casper Ruud, no 8.

Pour sa part, Diallo fait partie du même quart de tableau que l'Américain Taylor Fritz, no 2, et le Russe Andrey Rublev, no 6.

L'Allemand Alexander Zverev est le favori du tournoi, qui commencera dimanche et prendra fin le 7 août.

« Vous devez quand même gagner jour après jour. Et si vous franchissez quelques tours, oui, ces gars-là ne sont pas dans le chemin, mais il y en a d'autres de haut niveau qui vont vous attendre, a noté Auger-Aliassime. Ce ne serait certainement pas facile de gagner ce tournoi. »

Le Britanno-Colombien Vasek Pospisil, qui prendra sa retraite au terme de son parcours dans le tournoi, affrontera un joueur issu des qualifications lors du premier tour. Le gagnant croisera ensuite le fer avec Ruud lors du deuxième tour.

L'Ontarien Liam Draxl, classé 115e au monde, jouera contre l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 92e. Le Québécois Alexis Galarneau, 198e, a rendez-vous avec le Français Arthur Rinderknech, 65e. L'Ontarien Nicolas Arseneault, meilleur Canadien au classement junior, jouera un premier match de tableau principal chez les seniors quand il affrontera le Serbe Laslo Djere, 68e au monde.

Aucun Canadien n'a gagné l'Omnium Banque Nationale en simple depuis le début de l'ère moderne en 1968. Robert Bédard, qui a remporté son troisième titre en 1958, est le dernier à avoir accompli l'exploit.

Bianca Andreescu a remporté le volet féminin en 2019, devenant la première Canadienne à gagner le tournoi depuis Faye Urban en 1969.

Gabriela Dabrowski est la dernière Canadienne à triompher à domicile, elle qui a gagné le volet de double féminin avec la Brésilienne Luisa Stefani en 2021.