Après trois présences en demi-finales aux Internationaux du Canada, Karen Khachanov participera pour la première fois au match ultime pour les grands honneurs.
Le Russe a vaincu la première tête de série Alexander Zverev au terme d'un long affrontement de près de 3 heures, l'emportant 6-3, 4-6, 7-6 (4), mercredi, à l'Omnium Banque Nationale présenté à Toronto.
Quelques heures plus tard, dans un duel américain tout américain, Taylor Fritz (27 ans, 4e) n'a rien pu faire devant le brio de son jeune compatriote Ben Shelton (22 ans, 7e), victorieux au compte de 6-4, 6-3.
Shelton en sera à sa toute première finale en carrière dans un tournoi de calibre Masters 1000.
Il avait battu Khachanov lors de leur seule confrontation au mois de mars, à Indian Wells.
Khachanov l'a emporté pour la troisième fois en huit confrontations contre l'Allemand. Il a battu un joueur du top-10 pour la première fois de la saison, en quatre tentatives.
« C'est toujours une question de savoir ce que vous faites dans ces moments importants où ça compte », a-t-il déclaré.
Il a profité de 11 fautes directes de Zverev en première manche.
Le favori a toutefois mérité le deuxième set, gagnant le dernier jeu avec un bris à zéro. Il y a eu un seul bris de chaque côté.
Khachanov a été parfait au filet (14 en 14), contre un Zverev dont le taux de réussite a été moins percutant (21 en 29). Ce dernier a totalisé 44 fautes directes, 10 de plus que l'adversaire.
Zverev, qui a gagné ce tournoi Masters 1000 en 2017, avait éliminé le champion en titre Alexei Popyrin 6-7 (8), 6-4, 6-3 lundi pour atteindre le carré d'as pour la deuxième fois de sa carrière, pendant que Khachanov se défaisait de l'Américain Alex Michelsen en deux sets.
Shelton a battu Fritz pour la première fois sur le circuit afin d'atteindre sa première finale en Masters 1000. Il est, sur le circuit masculin, le plus jeune Américain au dernier tour d'un tel tournoi depuis Andy Roddick en 2004 déjà à Toronto.
Le puissant gaucher a su s'appuyer sur son service (7 as, une première balle à 203 km/h de moyenne) et menacer régulièrement son adversaire sur sa mise en jeu (3 balles de break converties sur 10) pour l'emporter sans trembler en 1h19.