Sports divers
TennisOpens in new window

Après la favorite, Swiatek aussi éclipsée de Montréal

Publié

Peut-être que Clara Tauson commence à prendre goût à ses duels contre des joueuses du top-5, après des expériences décevantes lors de ses précédentes sorties en pareilles circonstances en carrière. Et au passage, pourquoi ne pas réussir un doublé contre des gagnantes en Grand Chelem en 2025?

Tauson, une Danoise de 22 ans, a causé une certaine surprise en prenant la mesure de la Polonaise Iga Swiatek en deux manches de 7-6 (1), 6-3 en huitièmes de finale du simple féminin de l'Omnium de tennis Banque Nationale, dimanche soir au stade IGA.

Dans un duel mettant aux prises deux rivales qui avaient connu des parcours impeccables depuis le début du tournoi, c'est Tauson, classée 19e au monde, qui a eu le dessus contre la récente championne des Internationaux de Wimbledon et troisième joueuse mondiale.

Selon la WTA, Tauson a signé sa deuxième victoire en carrière contre une joueuse du top-5, après qu'elle eut vaincu Aryna Sabalenka à Dubaï, plus tôt cette année.

Avant ces deux triomphes, Tauson avait perdu ses sept premières sorties face à des rivales du top-5.

« C'est vraiment génial et cela montre que j'ai fait les bonnes choses avec tout ce travail acharné que j'ai accompli », a déclaré Tauson en conférence de presse.

« Je pense que je deviens plus confiante contre des joueuses de ce niveau et que je me sens un peu plus à ma place ici. Je pense que cela m'a vraiment aidé aujourd'hui dans les moments cruciaux », a-t-elle ajouté.

Dans deux jours, en quarts de finale, Tauson devra se mesurer à une autre championne en Grand Chelem cette année, soit Madison Keys, lauréate aux Internationaux d'Australie en janvier dernier.

« Je pense qu'il est vraiment important d'obtenir ce genre de matchs à ce niveau élevé, surtout consécutifs, car vous pouvez vraiment voir si vous pouvez maintenir le niveau, a mentionné Tauson, lorsqu'elle s'est fait demander quelle importance elle accordait à de tels défis.

« Je pense que j'ai montré cette année que je peux maintenir le niveau. Mais ce sera certainement un match très difficile contre Madison. Elle joue du super tennis et elle joue toujours de façon enflammée. »

En route vers sa première victoire contre Swiatek après deux défaites sur le circuit de la WTA — Tauson avait aussi perdu contre Swiatek dans un match de la Coupe Billie-Jean-King en 2019 — la Danoise a réalisé trois bris de service, dont deux lors de la deuxième manche.

Le troisième bris est survenu lors du huitième jeu, immédiatement après que Swiatek eut elle-même réalisé un bris pour ramener le duel à service égal.

Lors de ce huitième jeu, la Polonaise n'a pas aidé sa cause en commettant deux doubles fautes.

« Je savais qu'elle allait continuer à se battre, car c'est une championne et elle n'arrête jamais de se battre. Je ne me sentais pas trop mal d'avoir perdu mon service à ce moment-là parce que j'avais l'impression de jouer de la bonne manière », a analysé Tauson.

« Elle a commencé par une double faute dans le jeu suivant, ce qui m'a donné un peu plus de confiance pour la suite du jeu. J'avais l'impression d'avoir un peu l'avantage vers la fin du set et je pense avoir montré que je peux rester calme sous pression. »

Au jeu suivant, Tauson a commis une faute directe au coup droit sur le premier point avant de gagner les quatre suivants, dont le point ultime sur un revers de Swiatek dans le filet.

Lors du set initial, Tauson a pris l'initiative en récoltant un bris dès le troisième jeu. La Danoise a ensuite montré ses aptitudes à se défendre en sauvant quatre balles de bris lors du sixième jeu, et trois autres, deux jeux plus tard.

Swiatek a finalement mérité le bris dont elle avait tant besoin lors du 10e jeu.

« J'ai l'impression de n'avoir rien fait que je regretterais sur ces balles de bris, mais parfois le match se passe comme ça et il faut attendre un peu plus et être patiente », a observé la Polonaise.

Toutefois, lors du bris d'égalité, Swiatek a perdu les quatre services qu'elle a effectués, permettant à Tauson de gagner la manche initiale.

« Je dirais que la première manche a été serrée et j'ai eu beaucoup d'opportunités. Dans le bris d'égalité, j'ai tout simplement commis trop d'erreurs », a admis Swiatek.

« Dans le deuxième set, j'avais l'impression que Clara a profité d'un bon élan et je n'ai pas trouvé assez de solutions aux problèmes. »

Keys résiste à deux balles de match

Madison Keys a surmonté un déficit d'un set à zéro, puis effacé deux balles de match en troisième manche pour finalement vaincre la Tchèque Karolina Muchova en trois manches de 4-6, 6-3, 7-5 en après-midi.

L'une des trois championnes en titre en tournois du Grand Chelem cette année — elle a triomphé en Australie en janvier — Keys est venue près de subir le même sort que sa compatriote Coco Gauff, lauréate des Internationaux de France, hier soir face à Victoria Mboko.

Keys a sauvé les deux balles de match lors du dixième jeu de la manche décisive, à son service, ce qui lui a permis de créer l'égalité 5-5 face à la 11e tête de série du tournoi.

Visiblement gonflée à bloc après ce tour de force, Keys s'est donné trois balles de bris lors du jeu suivant. Elle n'a pas converti les deux premières, mais a réussi le coup à la suivante.

« Je pense que cela m'a un peu détendue une fois que je servais pour le match, de savoir que j'avais déjà fait face à une balle de match. L'objectif, alors, était de tout donner et jouer avec la sensation de n'avoir rien à perdre. »

Pour Keys, sixième tête de série du tournoi, il s'agit d'une deuxième victoire consécutive où il lui a fallu combler un recul d'une manche à zéro. Elle avait réussi l'exploit contre sa compatriote Caty McNally, vendredi.

« Idéalement, vous essayez de gagner sans devoir faire face à des balles de match. Mais lorsque vous êtes capable de surmonter ces situations et de trouver des réponses, je pense que ça vous donne un peu de confiance », a noté Keys.

« Et j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de matchs jusqu'à présent cette saison où je n'ai peut-être pas joué mon meilleur tennis tout le temps, mais dans les moments importants, j'ai pu trouver une solution. Cela m'a donné une certaine confiance que je peux le faire à tout moment. »

Par ailleurs, l'Américaine de 30 ans participera aux quarts de finale de l'Omnium canadien pour seulement la deuxième fois de sa carrière.

En 2016, également à Montréal, Keys avait atteint cette étape et s'était rendue jusqu'à la finale où elle avait perdu aux mains de la Roumaine Simon Halep.

Osaka sans pitié

Après avoir été les témoins d'un duel d'une durée de deux heures 20 minutes entre Keys et Muchova, les détenteurs de billets à la séance de jour sur le court central ont assisté à une confrontation aux antipodes.

La Japonaise Naomi Osaka n'a passé que 49 minutes sur le terrain et dominé la Lettone Anastasija Sevastova 6-1, 6-0.

Sans surprise, il s'agit du match le plus bref de l'édition 2025 de l'OBN.

Le seul jeu que Osaka a perdu a été le deuxième de la manche initiale. Au total, elle a fait face à trois balles de bris, dont deux lors du cinquième jeu du premier set, et aucune en deuxième manche.

Des 74 points que les deux joueuses se sont disputés, Osaka en a gagné 53. La suprématie de la Japonaise a été particulièrement frappante au deuxième set, lors duquel elle n'a perdu que quatre points sur 28.

Depuis qu'elle a sauvé deux balles de match lors de son duel de deuxième tour contre Liudmila Samsonova, mercredi, Osaka a gagné ses quatre manches suivantes, n'a concédé que sept jeux et a passé deux heures une minute sur le court.

« Je ne sais pas vraiment », a répondu Osaka lorsqu'elle s'est fait demander ce qui la rendait si coriace depuis le début du tournoi à Montréal.

« J'ai eu un match très difficile à Wimbledon (contre Anastasia Pavlyuchenkova), et ça m'a incité à restructurer un peu mon schéma de pensée. J'essaie seulement d'accumuler les victoires sur surface dure et je pense avoir beaucoup confiance en mes fondations. »

En quarts de finale, Osaka croisera le fer avec l'Ukrainienne Elina Svitolina, classée 10e, qui a vaincu l'Américaine Amanda Anisimova, cinquième tête de série, 6-4, 6-1, en fin de soirée.