Victoria Mboko a lutté contre de la douleur au poignet droit après une mauvaise chute au début du troisième set et a réussi à surmonter l'adversité pour atteindre la finale de l'Omnium Banque Nationale.
Participant à la première demi-finale de sa carrière en série 1000, la Canadienne a vaincu la 9e tête de série Elena Rybakina 1-6, 7-5, 7-6 (7/4) au bout de 2 h 45, mercredi soir, à Montréal.
Joueuse invitée par les organisateurs, elle tentera d'imiter sa compatriote Bianca Andreescu, qui a remporté les grands honneurs à la maison en 2019. Elle affrontera Naomi Osaka qui a eu le meilleur sur Clara Tauson 6-2 et 7-6 dans l'autre demi-finale.
La jeune athlète de 18 ans et négligée a conquis le cœur de plusieurs amateurs de tennis cette semaine et elle a pu profiter du support des spectateurs présents au Stade IGA qui brandissaient des affiches « ALLEZ VICKY! » avant de scander des « Olé, Olé, Olé! » à la fin de ce grand spectacle.
« Chaque jour, j'ai l'impression d'avoir remercié les gens pour tout l'appui à mon endroit. De jouer à la maison a cet avantage comme tout le monde te donne de l'énergie. J'ai pu traverser les moments où je ne suis pas la plus positive et je suis reconnaissante de cet appui », a-t-elle évoqué après la rencontre devant les médias.
Mboko a ainsi pu prendre sa revanche sur la Kazakhe et 12e raquette mondiale qui l'avait battue 6-3, 7-5 lors du tournoi de Washington le mois dernier.
La tâche s'annonçait ardue pour la favorite locale, qui a perdu le premier set 6-1 en seulement 31 minutes de jeu. Après avoir rebondi au second, elle a donné une frousse en tombant par terre lors d'une course sur sa droite et en se cognant le poignet, ce qui a nécessité l'intervention de la soigneuse après le deuxième jeu.
Mboko a bien performé lors du jeu suivant, mais est devenue très inconstante par la suite et après avoir sauvé deux balles de bris, elle a finalement cédé. Elle s'est également bien battue lors d'un jeu qui a duré 11 minutes, mais elle n'a pu obtenir gain de cause malgré deux balles de bris en sa faveur, si bien que Rybakina menait désormais 4-2.
Alors qu'elle servait pour le match, Rybakina a frappé un smash directement dans le filet pour faire un énorme cadeau à Mboko, ce qui a visiblement affecté son moral. Mboko le lui a fait payer très cher en brisant pour revenir à égalité 5-5.
La Canadienne a commis une double faute coûteuse par la suite, mais a répliqué au bris de son adversaire de la même façon avec une grande démonstration de persévérance pour aller au bris d'égalité et triompher.
«Très bien maintenant! », a répondu Mboko lorsqu'elle s'est fait demander comment elle se sentait lors de la traditionnelle entrevue d'après-match sur le court.
« C'était un incroyable match, je veux dire merci à tout le monde qui m'a supportée ce soir. C'était incroyable. C'était électrique », a-t-elle ajouté à l'endroit des spectateurs.
Un faux départ n'a pas effrayé la Canadienne
Au premier set, Mboko a été brisée dès sa première présence au service avant de rebondir aussitôt lorsque Rybakina a envoyé son revers croisé à l'extérieur. Elle a cependant été brisée deux fois supplémentaire et s'est retrouvée dans un gouffre. D'un calme impérial à sa 10e demi-finale d'un tournoi de la série 1000, Rybakina s'est offerte trois balles de manche et a conclu sur excellent deuxième service que Mboko n'a pas été en mesure de retourner.
L'Ontarienne a commis 22 fautes directes et aucun coup droit gagnant.
« Elle jouait du très bon tennis. Je n'avais pas trop le temps d'analyser. Elle jouait vraiment bien et je me suis mis en tête que je voulais rester avec elle et renvoyer le plus de balles possibles. C'était ma mentalité au deuxième set et c'est ainsi que j'ai traversé cette manche », a-t-elle décrit.
Mboko a fait tourner le vent en gagnant son premier jeu au service du match afin de lancer le deuxième set. Elle a ensuite soulevé la foule après un passing qui plaçait sa rivale en retard 0-40 et elle a brisé à sa troisième opportunité.
Après avoir mené 3-0, Mboko a cependant perdu quelques peu ses repères et a échappé quelques frappes trop profondes pour faire face à deux balles de bris avant de céder une fois de plus pour permettre à Rybakina de créer l'égalité 3-3.
La Canadienne a stoppé l'hémorragie avant de briser à son tour pour reprendre l'avance 5-3, mais Rybakina est revenue à nouveau de l'arrière. Malgré la nervosité de fin de set, Mboko a réservé quelques-uns de ses meilleurs coups pour le dernier jeu, dont une superbe montée au filet pour le passing, et elle a forcé la manche ultime en brisant une dernière fois. Le troisième set a ensuite permis d'inscrire ce match parmi les grands disputés au Stade IGA.
Mboko est seulement la troisième joueuse ayant reçu une invitation de la part des organisateurs à atteindre le carré d'as. Elle est également la plus jeune à atteindre cette étape du tournoi depuis Belinda Bencic en 2015, à Toronto.
Mboko a amorcé l'année à l'extérieur du top-300 et elle terminera la quinzaine assurément dans le top-50.
Sur son passage, elle a battu des joueuses bien mieux classées qu'elle telles que Kimberly Birrell (79e), mais encore plus impressionnant, Sofia Kenin (23e), Marie Bouzkova (39e) et la grande favorite, Coco Gauff, dans un duel qui n'a duré que 62 minutes.
Enfin, elle a éliminé Jessica Bouzas Maneiro 6-4, 6-2 en quarts de finale, mettant la table pour un duel contre Rybakina.