Sports divers
TennisOpens in new window

Tauson gagne pour son grand-père; Osaka dominante

Publié

Le même jour où Clara Tauson a inscrit une victoire significative contre l'une des meilleures joueuses au monde dimanche, un homme qui a eu une grande influence dans sa vie rendait l'âme. C'est en son honneur qu'elle a disputé un match impeccable mardi soir.

Tauson, une Danoise de 22 ans, s'est qualifiée aux demi-finales de l'Omnium de tennis Banque Nationale en défaisant l'Américaine Madison Keys 6-1, 6-4 lors du premier de deux matchs de quarts de finale sur le court central du stade IGA.

C'est au moment où elle a été invitée à commenter sa superbe performance lors de la traditionnelle entrevue d'après-match sur le court que Tauson a fait part, avec émotion, du décès de son grand-père paternel, qui se prénommait Peter.

« Je voulais vraiment gagner pour lui aujourd'hui. J'espère qu'il regarde », a-t-elle déclaré, en sanglots, avant de recevoir une main d'applaudissement sympathique des spectateurs réunis autour du court central.

Plus tard, en mêlée de presse, Tauson a parlé de l'impact que cet homme avait eu dans sa vie.

« Il a été grand supporter de ma carrière. Il a été mon entraîneur pendant un certain temps au tennis, et il me conduisait à presque tous mes entraînements à partir de mon école. Ç'a été une nouvelle difficile hier matin (lundi) quand je me suis réveillée, mais je pense que c'est pour le mieux. Il ne se sentait pas bien depuis un certain temps, mais c'est toujours dur », a-t-elle mentionné aux journalistes.

Pour un deuxième match consécutif, Tauson a vaincu une joueuse du top-10 qui, de plus, a remporté un tournoi du Grand Chelem plus tôt cette saison.

Dimanche, Tauson avait mis un peu moins de deux heures pour éliminer la Polonaise Iga Swiatek, numéro trois mondiale et récente championne des Internationaux de Wimbledon, 7-6 (1), 6-3.

Mardi, ce fut au tour de Keys, huitième au monde et lauréate aux Internationaux d'Australie en janvier dernier de s'incliner, en 70 minutes, devant la 16e tête de série du tournoi.

Jamais, avant cette semaine à Montréal, Tauson n'avait réussi à battre plus d'une joueuse du top-10 au cours d'un même tournoi.

«Cela donne évidemment de la confiance, mais pour moi, c'est plus une question d'être constante. Si je gagne ces matchs, c'est excellent, mais si je n'y parviens pas, je sais que j'irai chercher de l'expérience grâce à ça», a analysé Tauson au sujet de ces duels contre des rivales du top-10.

L'intrigue du premier set se résume à deux grands thèmes: Tauson a été solide, particulièrement à son service, et Keys a joué de façon erratique.

Tauson a dominé le premier set au point de gagner 14 des 15 derniers points.

Le deuxième set a été beaucoup plus partagé. Le jeu-clé a été le tout premier, lorsque Tauson a réussi à briser le service de l'Américaine. Ce fut suffisant pour rester devant sans que Keys ne la rattrape.

«C'est une importante victoire, c'est sûr. Madison est tellement une bonne joueuse. Elle a bien servi ce soir, surtout au deuxième set, et c'était important que je serve bien, moi aussi.»

De son côté, Keys n'a pas caché sa déception face à sa performance. Elle a quand même eu de bons mots pour celle de son adversaire.

«J'ai eu l'impression que j'ai finalement pu me mettre un peu en marche au deuxième set et profiter de quelques opportunités. Il faut dire que (Clara) a joué de manière incroyable ce soir. Elle a servi vraiment bien. C'est l'une de ces occasions où j'ai essayé toutes sortes de choses, mais elle avait toujours le meilleur.»

Osaka impressionnante

Mercredi en demi-finale, Tauson affrontera la Japonaise Naomi Osaka, qui a facilement battu l'Ukrainienne Elina Svitolina, 6-2, 6-2 en 68 minutes.

Auparavant, le court central sera le théâtre du duel entre la Canadienne Victoria Mboko et la Kazakhe Elena Rybakina, 12e joueuse mondiale et neuvième tête de série.

Avant de croiser Osaka pour la huitième fois de sa carrière mardi soir — la Japonaise a gagné cinq de ces matchs — Svitolina avait paru intraitable depuis le début du tournoi.

Elle avait gagné ses trois matchs sans perdre une seule manche et avait passé 3h48 minutes sur le court, quelque deux heures de moins que Osaka.

Cette dernière a cependant pris le contrôle du premier set avec des bris lors des quatrième et sixième jeux, pour se donner une avance de 5-1.

Svitolina a eu besoin d'un jeu de 14 points pour récupérer l'un de ces bris, mais Osaka a mis fin au set à l'aide d'un autre bris lors du huitième jeu.

Osaka a ajouté deux bris au deuxième set et a gagné 16 des 18 points joués à son service lors de cette manche.

« Après Wimbledon, j'étais vraiment déçue. Ensuite, j'ai simplement laissé tomber mes attentes et maintenant nous sommes ici. Je trouve ça un peu ironique, mais j'en suis heureuse. J'ai beaucoup confiance en moi, je fais confiance à ma condition physique, je ne donne pas de points gratuits à mes adversaires », a déclaré Osaka après sa victoire.

En fin d'après-midi, en demi-finale du double, le tandem formé de l'Américaine Taylor Townsend et de la Chinoise Shuai Zhang l'a emporté en deux manches de 6-2, 6-4 contre Caroline Dolehide et Sofia Kenin, toutes deux des États-Unis.

Mercredi après-midi, Townsend et Zhang livreront bataille à la paire composée des Américaines Coco Gauff et McCartney Kessler pour le titre.