Taylor Fritz et Ben Shelton ont remporté les quarts de finale de l'Omnium de tennis Banque Nationale, mardi à Toronto, mettant ainsi la table pour une première demi-finale entièrement américaine dans un tournoi de catégorie Masters 1000 en 15 ans.
Fritz, deuxième tête de série, a battu le Russe Andrey Rublev, sixième favori, 6-3, 7-6 (4). Il a terminé le duel avec 20 as, dont un pour mettre fin au match.
« C'était propre, a déclaré Fritz à propos de sa performance. Je suis satisfait de tout. »
Shelton, quatrième tête de série, a ensuite vaincu l'Australien Alex de Minaur, neuvième, 6-3, 6-4. L'athlète de 22 ans jouera dans le carré d'as d'un tournoi Masters 1000 pour la première fois.
« Je suis resté calme et serein, a dit Shelton. Je n'ai pas paniqué pendant les longs échanges. »
Le duel de mercredi entre Fritz et Shelton sera le premier entre deux Américains en demi-finale d'un tournoi Masters 1000 depuis la victoire d'Andy Roddick contre Mardy Fish à Cincinnati en 2010.
« Fritz est un joueur de haut niveau, a admis Shelton. Il a bien représenté les États-Unis dans les grands tournois dernièrement. Il est décisif, il sert bien. Nous sommes de très bons amis. J'ai vraiment hâte à ce duel. »
L'autre demi-finale de mercredi verra l'Allemand Alexander Zverev, première tête de série, vainqueur du tournoi de Montréal en 2017, affronter le Russe Karen Khachanov, 11e favori.
La finale de l'Omnium canadien de tennis masculin aura lieu jeudi sur le campus de l'Université York, au nord-ouest de Toronto.
Fritz a entamé le duel en force sur le court central, sous un temps brumeux et venteux, avec trois as pour remporter le premier jeu. Il a ensuite brisé Rublev, s'assurant ainsi les huit premiers points du match.
Le joueur de 27 ans, quatrième au classement mondial et vaincu en finale des Internationaux des États-Unis l'an dernier par le numéro un mondial, Jannik Sinner, a frappé deux as supplémentaires pour mener 4-1 avant de servir pour la manche.
En quête de son 11e titre sur le circuit de l'ATP — et de sa deuxième couronne en Masters 1000 — Fritz a brisé Rublev à égalité 4-4 au deuxième set, mais le Russe lui a rendu la pareille pour rester en vie au jeu suivant.
Fritz, cependant, n'a pas cédé au bris d'égalité et a frappé son 20e as pour conclure le match.
Originaire de Santa Fe, en Californie, il s'est incliné en demi-finale de Wimbledon devant le numéro deux mondial, Carlos Alcaraz.
Fritz compte deux titres sur gazon en 2025 et s'est incliné à deux reprises en huitièmes de finale de l'Omnium Banque Nationale avant sa participation cet été.
Rublev est arrivé à Toronto en étant classé au 11e rang mondial. Il avait perdu en finale l'an dernier contre l'Australien Alexei Popyrin. Le Moscovite de 27 ans a atteint le quatrième tour de Wimbledon et de Roland-Garros. Popyrin s'est incliné devant Zverev en quarts de finale lundi soir.
Fritz a porté sa fiche à 6-4 en carrière face à Rublev, qui avait remporté leur dernière rencontre sur terre battue en demi-finale à Madrid il y a une quinzaine de mois.
« C'est l'un des meilleurs joueurs, a indiqué Rublev. Il a obtenu d'excellents résultats. Il a aussi joué un superbe match en demi-finale à Wimbledon contre Alcaraz. »
« Il avait un niveau incroyable ce soir. »