MONTRÉAL - La Japonaise Naomi Osaka est de retour en finale d'un tournoi WTA 1000 pour la première fois depuis 2022.
Osaka, 49e au classement mondial et quatre fois championne de tournois du Grand Chelem, a eu raison de la Danoise Clara Tauson 6-2, 7-6 (9/7) en demi-finale de l'Omnium Banque Nationale pour s'offrir une chance de jouer pour le titre jeudi soir.
Chaudement encouragée par la foule montréalaise toute la semaine, l'ancienne no 1 n'aura pas le même soutien dans moins de 24 heures, alors qu'elle aura devant elle nulle autre que la Canadienne de 18 ans Victoria Mboko, véritable révélation du tournoi.
Osaka retrouve les sommets du tennis mondial avec une première grande finale depuis la naissance de sa fille en juillet 2023, de quoi la lancer parfaitement en direction de l'US Open qu'elle avait remporté à deux reprises (2018 et 2020).
La Japonaise avait annoncé avant le tournoi canadien la fin de sa collaboration avec l'entraîneur français Patrick Mouratoglou, et travaille désormais avec le Polonais Tomasz Wiktorowski.
Preuve qu'elle a retrouvé ses sensations disparues depuis un bon moment, Osaka a aligné six victoires sur le circuit WTA pour la première fois depuis la dernière de ses quatre conquêtes de Majeurs, en janvier 2021, aux Internationaux d'Australie.
Osaka a sauvé deux balles de manche au bris d'égalité du deuxième set avant de triompher face à Tauson, 16e tête de série et tombeuse d'Iga Świątek, no 2 mondiale, et de Madison Keys, no 8, à ses deux matchs précédents.
Elle est déjà assurée de refaire sa place au sein du top-25 du classement WTA lors de sa mise à jour, lundi.
La dernière participation d'Osaka à une finale d'un tournoi de cette envergure remonte au printemps de l'année 2022, à Miami.
Malgré la déception de Tauson d'avoir échappé à sa première finale de calibre WTA 1000, elle pourra se consoler en se rappelant qu'elle intégrera le top-15 mondial dans quelques jours, ce qui représentera un nouveau sommet personnel.
Osaka a flirté avec l'élimination au deuxième tour contre la Russe Liudmila Samsonova lorsqu'elle a fait face à deux balles de match lors du 10e jeu de la seconde manche.
La Japonaise de 27 ans a sauvé ces deux balles de match et gagné le deuxième set.
Ce fut ensuite le début d'une séquence irrésistible, durant laquelle Osaka a remporté sept manches en autant de tentatives et 42 jeux sur 56 avant d'affronter Tauson.