Ostapenko critique le manque de classe de Townsend

Publié

Le ton a haussé entre Jelena Ostapenko et Taylor Townsend après la victoire de cette dernière, 7-5, 6-1, au deuxième tour des Internationaux des États-Unis mercredi.

« Elle m'a dit que je n'avais pas de classe, que je n'étais pas éduquée, et qu'on verrait bien ce qui va se passer quand on sera à l'extérieur des États-Unis », a raconté Townsend, originaire de Chicago, après sa victoire sur la Lettonne et championne de Roland-Garros en 2017.

Après que les joueuses soient allées à la rencontre l'une de l'autre au filet pour la poignée de main habituelle d'après-match, elles y sont demeurées un moment plutôt que partir chacune de leur côté. Ostapenko, 25e tête de série, a pointé son doigt au visage de Townsend pendant leur échange.

« C'est ça la compétition, a indiqué Townsend. Les gens sont déçus lorsqu'ils perdent. Quand elle jouait bien, je n'ai rien dit. C'est ça avoir de la classe. »

Lorsque la discussion a pris fin, Townsend s'est tournée vers la foule et l'a saluée, faisant rugir les spectateurs qui étaient enchantés de la victoire de leur favorite.

Une fois les choses calmées, Townsend a déclaré durant son entrevue sur le terrain qu'elle a déjà battue Ostapenka en une autre occasion – l'Américaine mène d'ailleurs la confrontation 2-1 – et a ajouté : « Voyons voir ce qu'elle a à dire d'autre ».

Pendant une visite au vestiaire d'Ostapenko durant le match, Townsend s'est emparée d'une corde à danser pour rester en jambes pendant le délai.

Ostapenko a adressé la situation sur Instagram après la rencontre en soulignant le manque de respect de sa rivale.

« Aujourd'hui après le match, j'ai dit à mon adversaire qu'elle a été très irrespectueuse lorsque la balle a touché le haut du filet pour retomber de l'autre côté du terrain dans un moment très décisif et qu'elle ne s'est pas excusée. Elle a répondu qu'elle n'avait pas du tout à être désolée, a écrit Ostapenko. Il y a des règles au tennis que la plupart des joueurs suivent et c'est la première fois que ça m'arrivait sur le circuit. Ce n'est pas parce qu'elle joue à la maison qu'elle peut faire tout ce qu'elle veut. »

Ostapenko a poursuivi ses explications en disant que Townsend n'avait pas respecté la coutume en début du match, quand tous les joueurs sont supposés commencer à s'échauffer de la ligne de fond.

Ostapenko a déjà été impliquée dans des altercations avec d'autres joueuses dans le passé, notamment lors d'une défaite contre Alja Tomljanovic à Wimbledon en 2021. Cette dernière avait accusé Ostapenko d'avoir menti sur la nécessité de quitter le terrain pour un problème médical.

Townsend a atteint le troisième tour d'un tournoi majeur pour la première fois depuis 2023 en simple.