Le parcours de Gabriel Diallo aux Internationaux de tennis de France s'est terminé en deuxième ronde lorsque le Montréalais s'est incliné en quatre manches de 5-7, 6-7 (3), 6-1, 3-6 face au Néerlandais Tallon Griekspoor, 35e joueur mondial, au terme d'un duel qui a duré exactement trois heures, jeudi.
Environ 72 heures après son éclatant triomphe contre l'Argentin Francisco Cerundolo, 18e joueur mondial, Diallo a dû jouer du tennis de rattrapage au fil des deux premiers sets avant de largement dominer le troisième, aidé par plusieurs coups gagnants mais aussi quelques bourdes de son rival qui ont propulsé le Montréalais vers une confortable avance de 5-0.
Au retour de ce troisième set, que Diallo a bouclé en seulement 27 minutes, Griekspoor a repris des couleurs en gagnant les trois premiers jeux de la quatrième manche.
Diallo s'est replacé dans le match en gagnant les deux jeux suivants, dont le cinquième au service de Griekspoor, mais a perdu son service aussitôt après.
À partir de là, Diallo n'a gagné que deux points lors des deux derniers jeux de Griekspoor au service et aucun lors du jeu ultime.
Diallo et Griekspoor ont terminé l'affrontement avec des statistiques identiques aux chapitres des as et des doubles fautes (12-6), ainsi que pour la proportion de points récoltés en premières balles, soit 69%. Les deux rivaux ont également inscrit six bris de service.
Par ailleurs, Diallo a fait meilleure figure que Griekspoor pour le nombre de coups gagnants (51 vs 39) tout en commettant seulement trois fautes directes de plus que le Néerlandais (47 vs 44).
Diallo glisse et se relève
Diallo, qui s'est présenté au match au 54e rang du classement de l'ATP, a été le premier à fléchir lors du set initial, cédant son service lors du quatrième jeu pour donner à Griekspoor une avance de 3-1.
Diallo a réagi trois jeux plus tard en ravissant le service de Griekspoor, avant de sauver deux balles de set à son service lors du 10e jeu. Diallo a cependant perdu les quatre points à son service lors du 12e jeu, et le set, en 44 minutes.
Le deuxième set a mené les deux joueurs dans une balade en montagnes russes. Il a commencé avec un bris de la part de Diallo auquel Griekspoor a réagi immédiatement après. Le Néerlandais a pris l'avance à l'issue du quatrième jeu avec un autre bris, avant de subir le même sort trois jeux plus tard.
Une fois au bris d'égalité, Diallo a gagné le point initial, au service de Griekspoor, avant de perdre les cinq points suivants, dont trois alors qu'il se trouvait au service. Le Montréalais a réduit l'écart, mais une volée ratée a permis à Griekspoor de remporter la deuxième manche après 61 minutes d'action.