Raducanu renoue avec la victoire à Flushing

Publié

Emma Raducanu et Ena Shibahara

Suivez toute l'action des Internationaux des États-Unis sur les ondes de RDS et RDS2 ainsi que sur RDS.ca dans notre environnement multiplex.

Emma Raducanu a mis un terme à sa série de défaites aux Internationaux de tennis des États-Unis, remportant sa première victoire à ce tournoi du Grand Chelem depuis qu'elle y avait décroché le titre en 2021 à l'âge de 18 ans en tant que qualifiée.

La Britannique de 22 ans a réussi l'exploit en éliminant la Japonaise Ena Shibahara 6-1, 6-2 en seulement 62 minutes dimanche.

« Bien sûr, je suis très, très heureuse », a déclaré Raducanu, soulignant que cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas remporté de victoire à New York.

« C'est donc d'autant plus spécial », a-t-elle ajouté.

Après son titre surprise il y a quatre ans, qui reste son seul trophée sur le circuit de la WTA, Raducanu a perdu au premier tour à Flushing Meadows en 2022, a manqué le tournoi en 2023, lorsqu'elle a subi des opérations aux deux poignets et à une cheville, et a de nouveau été éliminée dès son premier match il y a un an.

« Les premiers tours sont toujours difficiles, surtout dans un tournoi du Grand Chelem », a noté Raducanu dimanche. « Il y a toujours du stress. »

Mais Raducanu connaît une sorte de renaissance cette saison, avec de solides performances, même lors de deux défaites contre la numéro 1 Aryna Sabalenka, et elle a fait passer son classement de la 70e place à la 36e cette semaine.

Par une matinée partiellement nuageuse et venteuse, Raducanu a démarré en force lors du premier match de la journée au stade Louis-Armstrong Stadium. Elle n'a eu besoin que de 40 minutes pour se donner une avance d'un set et deux bris, à 3-0 dans la deuxième manche.

Avec son nouvel entraîneur, Francisco Roig — qui a travaillé pendant de nombreuses années avec Rafael Nadal, 22 fois vainqueur de tournois du Grand Chelem — assis près d'un coin du court et lui offrant constamment des encouragements, les coups de fond de court de Raducanu ont souvent mis Shibahara, une qualifiée classée 128e au monde, en difficulté.

Shibahara n'avait pas perdu un seul set lors de ses trois victoires en qualifications, et Raducanu sait mieux que quiconque quel élan peut être tiré d'un tel prélude au tableau principal.

Raducanu est la seule joueuse de tennis à avoir remporté un titre du Grand Chelem après avoir dû passer par les qualifications pour obtenir une place dans le tableau principal du tournoi.

Depuis ce triomphe qui a changé sa vie, les choses ne se sont toutefois pas déroulées comme prévu pour Raducanu. En 2022, elle est devenue la troisième championne en titre de l'ère professionnelle à perdre au premier tour un an plus tard, après Svetlana Kuznetsova et Angelique Kerber.

Puis sont survenues plusieurs blessures.

Raducanu est désormais en bonne santé et elle a montré ce dont elle était capable lorsqu'elle était au meilleur de sa forme face à une adversaire dépassée.

Elle n'a affronté qu'une seule balle de bris, qu'elle a sauvée. Elle n'a commis que six fautes directes et a pris l'avantage en laissant Shibahara en commettre 36.

Parmi les têtes de série du simple féminin en action dimanche, Sabalenka a facilement battu la Suissesse Rebeka Masarova en deux manches de 7-5, 6-1.

Une première tête de série est tombée quand Janice Tjen, une Indonésienne classée 147e au monde, a vaincu la Russe Veronika Kudermetova, 26e au monde, 6-4, 4-6, 6-4.

Un peu plus tard, la Philippine Alexandra Eala a défait la Danoise Clara Tauson, 14e tête de série et demi-finaliste à Montréal il y a deux semaines, en trois manches de 6-3, 2-6, 7-6 (13-11).

Le match a duré 2h36 minutes et Tauson a sauvé quatre balles de match avant de finalement baisser pavillon lors d'un bris d'égalité nécessitant 10 points.

En soirée, l'Américaine Jessica Pegula, quatrième tête de série, et l'Italienne Jasmine Paolini, classée septième, ont chacune gagné en deux manches.

Paolini a défait l'Australienne Destanee Aiava 6-2, 7-6 (5), alors que Pegula a rapidement pris la mesure de l'Égyptienne Mayar Sherif 6-0, 6-4.