Sports divers
TennisOpens in new window

Branstine lance le bal sur gazon contre Sabalenka

Publié

Suivez toute l'action de Wimbledon dès lundi 6 h sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

Quatre Canadiens seront en action lundi au premier jour du tournoi de Wimbledon.

Félix Auger-Alliassime, Leylah-Annie Fernandez, Gabriel Diallo et Carson Branstine fouleront la pelouse des légendaires courts anglais à l'occasion de troisième tournoi du Grand Chelem de tennis.

Auger-Alliassime sera confronté à l'Australien James Duckworth au premier tour vers 9 h 30. Le Québécois, 28e raquette mondiale et gagnant de sept titres en carrière, a gagné 25 de ses 40 parties cette année. À son dernier tournoi à Mallorca en Espagne, il a atteint les demi-finales où il a baissé pavillon en deux manches devant le Néérlandais Tallon Griekspoor.

Pour sa part, Duckworth pointe au 104e rang mondial. Il n'a disputé que neuf parties jusqu'ici en 2025 et ne compte que deux victoires à son actif.  À son dernier tournoi à Eastbourne, il a atteint la ronde des 16.

Diallo va rencontrer l'Allemand Daniel Altmaier comme quatrième et dernier match sur le terrain no 8.

Diallo a connu le même sort que FAA face à Griekspoor à Mallorca mais en quarts de finale de son côté.  Celui qui est 40e sur l'échiquier mondial tentera de poursuivre son excellente saison après avoir remporté les grands honneurs du tournoi de Bois-le-Duc aux Pays-Bas.  Altmaier, 57e au monde, a atteint les demi-finales du tournoi de Turin en mai dernier.

Fernandez sera confrontée à l'Anglaise Hannah Klugman lors de son premier match, le troisième du jour sur le terrain no 12.

L'athlète de Laval occupe le 37e rang mondial. À Bad Homburg cette semaine en Allemagne, elle a été éliminée à la ronde des 16. Mais il y a une semaine, Fernandez a disputé un match quart de finale qu'elle a perdu devant l'Ukrainienne Dayana Yastremska.

Son adversaire, Hannah Klugman, est une cible prenable pour Fernandez. L'Allemande est 573e au monde.

De son côté, Carson Branstine, qui est née en Californie, mais qui représente le Canada, aura la lourde tâche de se mesurer à la numéro un mondiale Aryna Sabalenka alors que la Canadienne est 194e. Elle sera sur le terrain pour 8 h.

Branstine a obtenu son billet pour le tableau principal de Wimbledon en remportant ses trois matchs des qualifications.

Pour se forger une confiance devant le défi qui se présente devant elle, Branstine peut s'encourager en se disant qu'elle a participé à la finale du tournoi de Cancún en février et qu'elle a enlevé les honneurs d'un tournoi WTT W50 en République dominicaine en mars aux dépens d'Ana Soifa Sanchez.