ATP

« J'ai gagné le droit et le luxe de choisir les tournois »

Publié

Novak Djokovic

À 38 ans passés, l'ex-no 1 mondial Novak Djokovic trouve « beaucoup trop long » le format de la plupart des Masters 1000, allongés à 12 jours au lieu d'une semaine, a-t-il affirmé vendredi en conférence de presse à New York.

Vainqueur de 24 titres du Grand Chelem et de 40 Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre majeurs, le Serbe n'a plus joué de matchs officiels depuis sa défaite en demi-finales de Wimbledon en juillet.

Absent du Masters 1000 du Toronto (27 juillet-7 août), le 7e mondial devait initialement s'aligner au Masters 1000 de Cincinnati (7-18 août) mais a déclaré forfait peu avant le début du tournoi, allongé à 12 jours en 2025 comme celui de Toronto.

« Je voulais passer plus de temps avec ma famille. Je pense que j'ai gagné le droit, le luxe de choisir les tournois que je veux disputer », a jugé le Serbe à deux jours du début du US Open, où il tentera à nouveau de décrocher un 25e titre record en Grand Chelem.

« Pour être franc, je n'apprécie plus » le format actuel des Masters 1000, désormais longs de près de deux semaines à l'exception des tournois de Monte-Carlo (terre battue) et de Paris (dur intérieur), a-t-il développé.

« C'est beaucoup trop long pour moi. Je me concentre avant tout sur les Grand Chelem. Je n'ai pas vraiment d'autre calendrier » que les quatre tournois phares du tennis mondial (Internationaux d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open).

« J'aimerais bien disputer davantage d'autres tournois. Mais actuellement, on a pour ainsi dire 12 Grand Chelems par an. Les Grand Chelems durent deux semaines et sept des neuf Masters 1000 presque deux semaines aussi », a souligné Djokovic, qui entrera dimanche en lice à New York.

« Je vais peut-être manquer l'anniversaire de ma fille. C'est le 2 septembre », premier jour des quarts de finale du US Open. « C'est le genre d'évènements que je ne veux plus manquer à l'avenir », a-t-il développé.

Mais en dépit des critiques de certains joueurs, Djoko ne voit pas comment l'ATP pourrait revenir à des Masters 1000 de 7 jours plutôt que 12, a estimé le Serbe.

« Les contrats sont solidement ficelés. D'après ce que j'ai compris, ils ont été signés pour 30 ans.

« Je soutiens (les joueurs qui se plaignent), mais quand ils auraient dû s'activer, à l'époque des négociations et des prises de décisions, les joueurs n'ont pas assez participé aux débats », a regretté Djokovic.