Fernandez prend rendez-vous avec la no 1

Publié

Leylah Annie Fernandez a rebondi après un premier set où rien ne fonctionnait pour vaincre la Française Elsa Jacquemot 2-6, 6-3, 6-2, jeudi.

C'est la première fois depuis sa défaite en finale du US Open 2021 qu'elle atteint le troisième tour de ce dernier Grand Chelem de l'année.

La Québécoise a maintenant rendez-vous avec la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka qui a défait Polina Kudermetova 7-6 et 6-2 en soirée. Fernandez se rappelle certainement qu'elle a remporté le seul duel entre les deux joueuses. C'était  justement en demi-finale des Internationaux des États-Unis il y a quatre ans. Elle avait eu le meilleur 7-6, 4-6 et 6-4.

Au premier set, Fernandez a été brisée une troisième fois de suite en envoyant son revers au milieu du filet pour se retrouver en déficit 5-1. Elle a mis fin à cette fâcheuse séquence au septième jeu avec d'excellents services, dont un as, mais le dommage était fait.

Cela aura au moins servi à mieux préparer la deuxième manche, plus compétitive. Elle s'est ajustée et contrôlait beaucoup mieux ses frappes, en se portant à l'attaque avec plus d'assurance. Elle a limité davantage les fautes directes et soutenait bien les échanges contre la 91e raquette mondiale.

Ça s'est manifesté en particulier au sixième jeu de la manche quand elle a obtenu deux balles de bris et que Jacquemot a envoyé la balle complètement hors cible sur la première occasion. Fernandez menait alors 4-2.

Jacquemot a annulé deux balles de manche pour sauver son service à 5-2, mais ce n'était que partie remise pour Leylah, qui n'a fait face à aucune balle de bris au deuxième set qu'elle a remporté avec aplomb.

Hormis le fait qu'elle a eu une petite frousse en échappant presque une avance de 40-0 au milieu du dernier set, Fernandez a répondu avec un bris aussitôt et a disputé une manche très propre pour filer vers la victoire.