Maria Sharapova n'a jamais été du genre à trop se remémorer ses exploits. Son entrée au Temple de la renommée du tennis lui a donné l'occasion de le faire, par contre.
« Il y a eu beaucoup de sacrifices et beaucoup de travail, a t-elle dit vendredi, la veille de son intronisation aux côtés des frères Bob et Mike Bryan, emblématiques du double. Par contre, ça en a vraiment valu le coup. »
Une des dix femmes à avoir mérité un Grand Chelem de carrière en solo, Sharapova est devenue une star en remportant Wimbledon en 2004, battant en finale la double tenante du titre, Serena Williams.
Elle a aussi triomphé à New York en 2006, à Melbourne en 2008 et à Roland-Garros, en 2012 et 2014. Elle a été la première Russe à atteindre la première place du classement WTA en simple.
En 2008, Sharapova a également aidé la Russie à gagner la compétition par équipes s'appelant maintenant la Coupe Billie Jean King. Elle a obtenu la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2012, s'inclinant contre Williams en finale.
Elle a amassé des millions $ en contrats publicitaires et partagé la couverture de l'édition de maillots de bain de Sports Illustrated avec des top-modèles.
Sharapova a pris sa retraite en 2020 à 32 ans, après une carrière de 15 ans. Sa carrière a été interrompue par plusieurs opérations à l'épaule et une suspension de 15 mois pour dopage (un contrôle positif au meldonium, nouvellement interdit, à Melbourne, en 2016).
La sanction initiale de deux ans a été réduite par le Tribunal arbitral du sport, décrétant une «faute mineure» et affirmant que la joueuse ne pouvait pas être considérée comme s'étant dopée de façon intentionnelle.
Sharapova a visité le Temple relooké dans le Rhode Island, vendredi, se disant fébrile à l'approche de l'intronisation.
La cérémonie aura lieu samedi soir, aux côtés des jumeaux Bob et Mike Bryan.
« On réalise qu'on est une petite partie de quelque chose de bien plus grand », a t-elle déclaré après cette visite, à Newport.
Les jumeaux Bryan ont remporté ensemble un nombre record de 16 titres majeurs en double masculin.
Bob et Mike Bryan ont été la paire numéro 1 en double pendant 438 semaines. Mike Bryan est le leader en carrière avec 18 titres majeurs en double masculin; il en a remporté deux avec Jack Sock quand Bob était blessé, en 2018.
Ils ont aidé les États-Unis à remporter la Coupe Davis en 2007, ainsi que la médaille d'or des Jeux olympiques de 2012.