Humbert en demi-finale à Eastbourne; Fritz avance en deux temps

Publié

Le no 2 du tennis français Ugo Humbert (20e mondial) et sa compatriote Varvara Gracheva (111e) se sont qualifiés jeudi pour les demi-finales du tournoi sur gazon d'Eastbourne, tout comme l'Américain Taylor Fritz qui a dû gagner deux fois dans la journée pour y parvenir.

Le gaucher messin l'a emporté 7-6 (7/4), 6-1 contre le Britannique Billy Harris (142e), demi-finaliste sortant dans la station balnéaire du sud de l'Angleterre.

Grâce à cette victoire, Humbert s'est offert le jour de ses 27 ans une vingtième demi-finale sur le circuit ATP, et la deuxième de sa saison sur gazon après s'être déjà hissé dans le dernier carré de l'ATP 250 de 's-Hertogenbosch (Pays-Bas) plus tôt en juin.

À trois jours de Wimbledon (30 juin-13 juillet), il affrontera vendredi pour une place en finale l'Américain Jenson Brooksby, aujourd'hui 149e mondial mais 33e en 2022.

Le tenant du titre Taylor Fritz (5e) a lui aussi validé en deux temps son billet pour les demies.

Il a d'abord écarté le jeune talent brésilien Joao Fonseca (57e) 6-3, 6-7 (5/7), 7-5, achevant un match interrompu la veille au soir par l'obscurité. Il a ensuite disputé et remporté en fin d'après-midi son quart de finale contre son compatriote Marcos Giron (46e) 7-5, 4-6, 7-5.

Le triple lauréat du tournoi affrontera l'Espagnol Alejandro Davidovich (28e) pour une place en finale et défendre son titre.

Dans le tableau féminin de ce tournoi WTA (et ATP) 250, la Française Varvara Gracheva s'est qualifiée sans jouer pour le dernier carré, après l'abandon de la deuxième tête de série Barbora Krejcikova (17e mondiale).

La lauréate tchèque de l'édition 2024 de Wimbledon s'est retirée en raison d'une blessure à la cuisse droite, selon les informations publiées sur le site de la WTA.

Gracheva retrouve ainsi le dernier carré d'un tournoi sur le circuit principal pour la première fois depuis plus de deux ans.

Agée de 24 ans, la Française n'avait plus joué de demi-finale WTA depuis le tournoi d'Austin en mars 2023, où elle avait perdu en finale.

Sur le gazon d'Eastbourne, ultime tournoi de préparation avant Wimbledon, la 111e joueuse mondiale affrontera vendredi Alexandra Eala (74e). La jeune Philippine, 20 ans, qui s'est révélée au début du printemps en atteignant les demi-finales du WTA 1000 de Miami n'a fait qu'une bouchée de l'Ukrainienne Dayana Yastremska 6-1, 6-2 en 66 minutes.