Un record de têtes de série canadiennes au US Open

Publié

Joueurs canadiens au US Open

Vous pourrez suivre toute l'action des Internationaux des États-Unis sur RDS, RDS2 et RDS.ca dès dimanche dans notre environnement multiplex

Cinq Canadiens seront têtes de série lors des Internationaux des États-Unis qui s'amorce dimanche, un record national dans un même tournoi du Grand Chelem. De ceux-là, trois sont Québécois avec Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo et Leylah Annie Fernandez.

Cela signifie qu'ils sont assurés de ne pas rencontrer une autre tête de série avant le troisième tour. Dans le cas de Fernandez (31e), elle affrontera dès le premier tour une compatriote et invitée de dernière minute dans le tableau principal en Rebecca Marino, puisque la Vancouvéroise a remporté ses trois matchs de qualifications.

« Dans le cas de Leylah, elle est dans la portion d'Aryna Sabalenka qui serait un gros test au troisième tour, a analysé Sylvain Bruneau à RDS. Elle a bien joué cet été avec son titre à Washington, mais récemment c'est plus compliqué. On l'a vu à Montréal, Cincinnati et Monterrey, obtenant une seule victoire. Elle pourrait cependant se retrouver au US Open, où elle a déjà fait la finale. »

« Quant à Félix, ça nous a fait plaisir de le voir à Cincinnati disputer trois excellents matchs. On le sentait en grande forme avec ses deux armes préférées, au service et en coup droit, mais il a eu un match difficile contre Jannik Sinner en quarts (6-0, 6-2). Au US Open, sur une surface qui lui convient, il pourrait faire un bon résultat. »

FAA (25e) affrontera Billy Harris au premier tour, alors que Diallo (31e) se mesurera pour sa part à la 60e raquette mondiale, Damir Dzumhur.

« La progression de Gabriel cette année est incroyable, ajoute Bruneau. Il nous avait tous surpris l'an passé comme joueur qualifié jusqu'au troisième tour, où il s'était incliné contre Tommy Paul. Il a de très bons résultats et revient d'un tournoi qui lui a souri même si sa saison sur le dur est un peu moins intéressante qu'on aurait espéré, mais il connaît une année remarquable et je pense qu'il peut faire un bon coup. »

Les deux autres représentants de l'unifolié se retrouvant parmi les favoris sont Denis Shapovalov (27e), qui se mesurera à Marton Fucsovics, et la nouvelle sensation, Victoria Mboko. Elle a également connu une montée fantastique depuis le début de la saison si bien qu'elle est la Canadienne la mieux classée (22e). L'éblouissante championne du tournoi montréalais n'a toutefois pas un tableau facile en commençant contre la double championne Grand Chelem Barbora Krejčíková. Il faudra voir comment elle se comportera dans les chaussures d'une tête de série qui n'est plus négligée.

Diallo croit d'ailleurs que le récent triomphe de Mboko est stimulant pour ses compatriotes.

« C'était captivant de la voir (à Montréal), surtout de faire ça à la maison, a indiqué Diallo en entrevue à TSN. Je crois que c'est merveilleux pour le tennis canadien et c'est motivant pour nous tous de la voir performer à un si haut niveau à cet âge, en plus de sa maturité à l'extérieur du terrain. Je pense qu'elle va avoir une grande carrière. »

Après avoir atteint le troisième tour à ses débuts au US Open en tant que joueur issu des qualifications, Diallo a de nouvelles attentes à son retour à Flushing Meadows. Le Montréalais fait partie des têtes de série d'un tournoi majeur pour la première fois.

« C'est un bon sentiment de revenir. J'ai de bons souvenirs, notamment d'avoir joué sur le Louis-Armstrong. Les terrains sont rapides ici; c'est quelque chose que j'aime et où les Canadiens ont du succès. L'atmosphère est bruyante, ennivrante. »

Il a aussi l'intention d'appliquer quelques leçons qu'il a apprises lors de sa défaite contre le no 1 mondial Jannik Sinner à Cincinnati, dont le duel a servi de baromètre. Il veut être plus constant au service, surtout sur deuxième balle, et offrir plus de variété, en plus de vouloir améliorer encore davantage sa condition physique et sa mobilité.

« Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des occasions qui vont se présenter dans un match et de ne pas se mettre de barrières mentales en se disant que tu n'as aucune chance de gagner. Il faut imposer son propre tennis et ne pas laisser l'autre dicter le jeu. J'ai réalisé les aspects que je peux améliorer et les autres avec lesquels j'ai du succès. »