Venus Williams, qui participe à son premier tournoi en plus d'un an, et joue en double pour la première fois en près de trois ans, a claqué un puissant service d'entrée de jeu lundi au tournoi de tennis de Washington mais, étrangement, il a été annulé en raison d'une faute de pied.
Williams, qui est âgée de 45 ans et qui possède 21 titres du Grand Chelem en carrière au total, a souri, étonnée, tout comme les trois autres joueuses qui étaient avec elle sur le terrain. Il s'agissait d'un match intrigant, auquel a même assisté le joueur étoile de la NBA Kevin Durant.
Puis, l'Américaine a trouvé son rythme, misant une fois de plus sur sa puissance pour déstabiliser ses adversaires, en route vers une victoire de 6-3, 6-1 avec sa partenaire de jeu Hailey Baptiste contre la Québécoise Eugenie Bouchard – qui s'apprête à annoncer sa retraite, après l'Omnium Banque Nationale de Montréal la semaine prochaine – et l'Américaine Clervie Ngounoue.
« C'est bien d'être en mesure de jouer. Je suis dans une situation bien différente de celle dans laquelle je me trouvais, il y a un an. C'est le jour et la nuit, car j'ai pu me préparer pour ce tournoi, alors que l'an dernier, je récupérais d'une intervention chirurgicale », a expliqué Williams, qui a indiqué à la chaîne NBC plus tôt ce mois-ci avoir subi l'ablation de fibromes utérins qui la faisaient souffrir depuis de nombreuses années.
« En fin de compte, que tu sois en santé ou pas n'a pas d'importance. Ça m'a permis de tout remettre en perspective et m'a peut-être facilité la vie quand est venu le temps de prendre la décision d'effectuer un retour au jeu, en étant moins limitée par ma santé », a-t-elle ajouté.
Son match précédent remontait à l'Omnium de Miami en mars 2024, et elle a déclaré dimanche qu'elle avait deux objectifs pour Washington : avoir du plaisir et gagner.
Quand Williams, qui portait sa traditionnelle visière blanche, a été présentée à la foule avant son premier match de double depuis les Internationaux des États-Unis en 2022 – à l'époque elle avait joué avec sa soeur cadette, Serena –, l'annonceur maison a mentionné que Venus avait «l'un des meilleurs services de l'histoire du sport», qu'elle était devenue professionnelle « au cours du dernier siècle » et qu'elle avait « tout gagné ».
Ça comprend sept titres majeurs en simple — cinq à Wimbledon, deux à Flushing Meadows —, 14 autres en double avec Serena, et quatre médailles d'or olympiques.
« Elle a 14 ans de plus que mois, et elle est encore dominante, a dit Bouchard, qui est âgée de 31 ans. J'ai un immense respect pour elle. C'est une légende. Et c'était une foule incroyable pour un match de double. »