Victoria Mboko en action lundi matin

Publié

Suivez toute l'action des Internationaux des États-Unis sur les ondes de RDS et RDS2 et RDS.ca dès dimanche dans notre environnement multiplex

Victoria Mboko connaissait l'identité de la première adversaire de sa jeune carrière aux Internationaux de tennis des États-Unis, et il ne lui restait qu'à savoir le jour et l'heure de ce rendez-vous. C'est chose faite.

Devenue l'une des joueuses les plus intrigantes du circuit de la WTA à la suite de son étincelant triomphe à l'Omnium Banque Nationale il y a un peu plus de deux semaines à Montréal, Mboko croisera le fer avec la Tchèque Barbora Krejčíková le lundi 25 août à 11 h.

Ce duel, le premier en carrière entre Mboko et Krejcikova, sera présenté beau temps, mauvais temps car il aura lieu au stade Louis-Armstrong, l'une des deux enceintes du Centre national de tennis Billie-Jean-King munies d'un toit rétractable.

Cet amphithéâtre, le deuxième en importance sur le site du tournoi après le stade Arthur-Ashe, peut accueillir jusqu'à 14 000 spectateurs, soit environ 2000 de plus que la capacité du court central du Stade IGA.

Mboko se présentera au match au 23e rang du classement mondial et à titre de 22e tête de série du tournoi. De son côté, Krejcikova abordera le duel au 62e échelon, mais elle a déjà occupé le deuxième rang du classement mondial, le 28 février 2022. Aussi, elle a remporté deux titres en tournois du Grand Chelem, soit aux Internationaux de France, en 2021, et à Wimbledon, en 2024.

La veille, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez et Rebecca Marino, de la Colombie-Britannique, joueront leur match de première ronde... l'une contre l'autre.

Ce match, qui devrait être présenté en début d'après-midi dimanche, sera seulement le deuxième entre les deux Canadiennes. Le précédent remonte au 27 octobre 2022, lors d'un tournoi Challenger à Tampico, au Mexique, sur surface dure. Marino avait gagné cet affrontement en deux manches de 6-3, 6-3.

Fernandez, qui devrait occuper le 30e rang du classement de la WTA lundi matin, a remporté la finale du tournoi de Washington le dimanche 27 juillet. Depuis, elle n'a gagné qu'un seul match en quatre tentatives, soit lundi dernier contre la Roumaine Jaqueline Cristian en première ronde du tournoi de Monterrey, au Mexique.

Deux jours plus tard, elle s'est inclinée en trois sets contre la Slovaque Rebecca Šramková.

Auparavant, Fernandez avait subi des défaites à ses premières sorties à l'Omnium Banque Nationale – un revers qui avait mené à des critiques de la part de la Lavalloise envers la WTA et l'organisation du tournoi – puis à l'Omnium de Cincinnati.

De son côté, Marino, actuellement 119e au monde, a mérité sa place au tableau principal du tournoi grâce à trois victoires lors du volet réservé aux qualifications.

Par ailleurs, l'horaire des premiers matchs des Québécois Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo ainsi que de l'Ontarien Denis Shapovalov n'a pas encore été publié.

Auger-Aliassime, Shapovalov et Diallo se présenteront à titre de 25e, 27e et 31e tête de série, respectivement.

Cette année, et il s'agit d'un cas exceptionnel, les Internationaux des États-Unis commencent le dimanche au lieu du lundi. Aussi, les matchs de première ronde doivent s'échelonner sur une période de trois jours.