Bianca Andreescu s'est battue jusqu'au bout lors de son retour au jeu.
Après une absence de près de six mois, la Canadienne (130e joueuse mondiale) s'est inclinée à son premier match du tournoi de Rouen face à la Néerlandaise Suzan Lamens (69e joueuse mondiale) en trois manches de 1-6, 6-4 et 6-7, mercredi.
Andreescu a plié bagage au bout d'un marathon de deux heures et 34 minutes sur la terre battue française.
C'était la première fois qu'elle participait à un tournoi de la WTA depuis octobre dernier, où elle avait perdu contre Katie Boulter en quarts de finale à l'Omnium de Tokyo.
En février, la Canadienne a annoncé qu'elle avait subi une appendicectomie et qu'elle devait repousser le début de sa saison 2025.
La joueuse âgée de 24 ans a été ralentie par les blessures ces dernières années. Elle a notamment raté neuf mois en raison d'un problème au dos, avant d'effectuer son retour au jeu en mai 2024.
Lamens, 69e au monde, affrontera au deuxième tour la Tchèque Linda Noskova, deuxième tête de série, qui a disposé de l'Américaine Bernarda Perra 4-6, 7-6 (5), 6-4 plus tôt dans la journée.
Du côté du Portugal, la Canadienne Carson Branstine s'est inclinée au premier tour devant Elena Pridankina par la marque de 6-4 et 6-2. Elle avait eu besoin de passer par les qualifications pour atteindre le tableau principal.