Aryna Sabalenka a disposé de Coco Gauff 6-3, 7-6 (3) en finale de l'Omnium de tennis de Madrid, samedi après-midi, s'adjugeant du même coup un troisième titre dans ce tournoi de la série WTA 1000.
Sabalenka, la favorite du tournoi, a pris la mesure de Gauff, la quatrième tête de série, au bout d'une heure et 39 minutes sur la terre battue madrilène. La joueuse du Bélarus a ainsi nivelé la marque à 5-5 en carrière contre l'Américaine.
La joueuse du Bélarus a freiné la remontée de son adversaire en deuxième manche, alors que Gauff convoitait son premier titre de la saison et un éventuel retour au deuxième rang du classement mondial. Sabalenka a cependant effacé une balle de manche à 5-4 et provoqué la tenue d'un bris d'égalité.
Il s'agissait de son 20e titre en simple en carrière sur le circuit de la WTA. Sabalenka, qui a aussi gagné à Madrid en 2021 et 2023, a ainsi rejoint Petra Kvitova avec la conquête d'un troisième titre madrilène en carrière. La Tchèque avait remporté ce tournoi en 2011, 2015 et 2018.
Sabalenka est également la joueuse la plus titrée jusqu'ici cette saison, après ses triomphes à Brisbane, Miami et Madrid.
Sabalenka a malmené Gauff avec son intensité, s'adjugeant 17 points consécutifs pour rapidement se forger une avance de 4-1. Puis, après que l'Américaine eut identifié une faille dans son jeu en variant ses coups, la Biélorusse a puisé dans ses ressources pour provoquer la tenue du bris d'égalité en deuxième manche, empêchant sa rivale d'orchestrer une remontée.
Sabalenka a laissé filer une balle de match alors qu'elle disposait d'une balle de bris en deuxième manche, rappelant vaguement ses trois balles de match ratées en route vers la défaite contre la Polonaise Iga Swiatek en finale l'an dernier à Madrid.
Après avoir poussé un puissant cri de frustration, la détentrice de trois titres du Grand Chelem en carrière s'est ressaisie, a retrouvé son sang-froid et scellé l'issue du match pour signer une 31e victoire en 2025.
Après que Gauff eut expédié son dernier retour dans le filet, Sabalenka a levé ses bras vers le ciel.
« Ç'a été un match très difficile, a convenu Sabalenka. Vers la fin de la deuxième manche, c'était très intense, et j'étais très émotive. Je suis très heureuse d'être parvenue à maîtriser mes émotions. »
Par ailleurs, l'Espagnol Marcel Granollers et l'Argentin Horacio Zeballos, cinquièmes têtes de série, ont pris la mesure des favoris, le Salvadorien Marcelo Arevalo et le Croate Mate Pavic, en deux manches de 6-4 en finale du double masculin.
Dimanche, le Norvégien Casper Ruud aura rendez-vous avec le Britannique Jack Draper en finale du simple masculin.