WTA
TennisOpens in new window

Une lettre d'excuses de Sabalenka à Gauff

Publié

Aryna Sabalenka

Aryna Sabalenka a déclaré qu'elle a écrit une lettre à Coco Gauff pour lui présenter ses excuses pour ses commentaires « non-professionnels » qu'elle a émis après sa défaite en contre l'Américaine en finale des Internationaux de tennis de France.

En entretien à la chaîne Eurosport Germany, la no 1 mondiale a dit que ses propos après sa défaite de 6-7 (5), 6-2, 6-4 contre Gauff à Roland-Garros ce mois-ci étaient une erreur. En conférence de presse d'après-match à Paris, Sabalenka a laissé entendre que le résultat était davantage attribuable à ses propres erreurs qu'à la performance de Gauff.

« C'était totalement non-professionnel, a admis Sabalenka. J'ai laissé mes émotions parler. Je regrette totalement ce que j'ai dit. Vous savez, nous commettons tous des erreurs. Je ne suis qu'une femme qui apprend encore des leçons de la vie. Vous savez, nous vivons tous, à l'occasion, des journées plus difficiles. Mais je veux préciser que j'ai écrit une lettre à Coco (après l'incident) — pas immédiatement, mais récemment. »

Sabalenka a claqué 37 coups gagnants, mais a aussi commis 70 fautes directes — comparativement à 30 pour Gauff.

Elle a écrit à Gauff pour s'excuser et « m'assurer qu'elle sache qu'elle méritait totalement la victoire et qu'elle a tout mon respect ».

« Je n'ai jamais voulu l'attaquer, a mentionné la Biélorusse. J'étais très émotive et je n'ai pas réfléchi pendant la conférence de presse. Je ne suis pas très fière de mon comportement. Ça m'a pris du temps pour y réfléchir, pour laisser la poussière retomber, et pour comprendre ce que j'avais fait. J'ai beaucoup appris sur moi. Pourquoi est-ce que je perds autant de finales? »

Sabalenka, qui a décroché trois titres majeurs en carrière, avait aussi baissé pavillon devant Gauff en finale des Internationaux des États-Unis en 2023.

« Je suis toujours très émotive, a poursuivi Sabalenka. J'ai donc tiré des leçons. Une chose, surtout: Je suis celle qui traite toujours mes adversaires avec beaucoup de respect, que je gagne ou perde. Sans ce respect, je ne serais pas où je suis aujourd'hui. Ç'a donc été une leçon très difficile, mais aussi très utile. »