BERLIN, Allemagne - Douze jours après avoir décroché à Roland-Garros son deuxième titre du Grand Chelem, la no 2 mondiale Coco Gauff a manqué son retour sur le circuit, battue dès son entrée en lice au tournoi WTA 500 sur gazon de Berlin par la Chinoise Wang Xinyu (49e), vainqueur 6-3, 6-3.
Lauréate de dix titres sur le circuit principal, dont l'US Open en 2023 et les Finales WTA en 2024, l'Américaine de 21 ans n'a encore jamais soulevé de trophée sur gazon.
Issue des qualifications, Wang Xinyu avait perdu en deux sets son seul duel précédent contre Gauff, déjà sur le gazon berlinois, en 2022. Menée 3-1 dans le deuxième set jeudi avant d'aligner cinq jeux, elle affrontera en quarts l'Espagnole Paula Badosa (10e).
Défaite par Gauff en finale de Roland-Garros, la no 1 mondiale Aryna Sabalenka s'est elle imposée en deux sets au deuxième tour pour son retour sur le circuit.
Exemptée de premier tour, la Bélarusse l'a emporté 6-2, 7-6 (8/6) contre la Suissesse Rebeka Masarova (112e). Entamé mercredi soir, le match avait été interrompu par l'obscurité et un terrain devenu glissant à la fin du premier set.
Lauréate de 20 titres sur le circuit principal, mais aucun sur gazon, Sabalenka atteint pour la deuxième année d'affilée les quarts de finale du tournoi de Berlin.
À dix jours de Wimbledon (30 juin-13 juillet), elle défiera la Kazakhe Elena Rybakina (11e) pour tenter de se hisser à 27 ans pour la première fois dans le dernier carré berlinois.
Dans le premier match de la journée, la Tchèque Marketa Vondrousova (164e), lauréate de Wimbledon en 2023, a eu besoin de 2h20 pour se défaire de la Russe Diana Shnaider (12e) 6-3, 6-7 (3/7), 6-3 pour rallier les quarts de finale.
Elle affrontera la Tunisienne Ons Jabeur (61e), sa victime en finale du Grand Chelem londonien, pour une place dans le dernier carré.
Le dernier match de la journée oppose l'Américaine Amanda Anisimova (13e) à la Polonaise Magdalena Frech (25e).