La no 2 mondiale polonaise Iga Swiatek a dominé en deux sets 6-3, 6-3 la championne olympique chinoise Zheng Qinwen pour se qualifier jeudi pour les demi-finales du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells.
Swiatek, deux fois titrée en Californie en 2022 et 2024, s'est envolée en début de rencontre (5-1) avant une réaction trop tardive de Zheng, pour un scénario similaire dans le 2e set.
Le match a été interrompu quelques minutes par une averse, sans enrayer la mécanique Swiatek, beaucoup plus solide et précise que son adversaire, qui a multiplié les fautes et abandonné la première manche sur une amortie complètement ratée.
Zheng, no 9 mondiale, n'avait battu qu'une fois Swiatek en sept rencontres, en demi-finale des Jeux olympiques de Paris l'été dernier.
La Polonaise continue elle son parcours parfait : elle n'a perdu que douze jeux en quatre matchs et n'a plus laissé un set à Indian Wells depuis une élimination en demi-finale en 2023, soit 20 sets gagnés d'affilée.
Elle affrontera vendredi en demi-finale soit la sensation russe Mirra Andreeva (11e mondiale, 17 ans), soit l'Ukrainienne Elina Svitolina (23e).
Choc Sabalenka-Keys en demies
La no 1 mondiale bélarusse Aryna Sabalenka a dominé la Russe Liudmila Samsonova 6-2, 6-3 jeudi soir en quarts pour un choc au tour suivant contre l'Américaine Madison Keys.
Sabalenka aura ainsi l'occasion vendredi de prendre sa revanche sur Keys (5e mondiale), qui l'avait battue en finale des Internationaux d'Australie en janvier.
La Bélarusse s'est montrée irrégulière en quart de finale, lors d'une journée fraîche marquée par un fort vent.
Elle a été brisée menée 2-0 dès le début du match. Sabalenka s'est battue ensuite pour recoller à 2-2 avant de dérouler le reste du set.
Après avoir mené 3-0 à l'attaque de la deuxième manche, elle a connu un nouveau petit creux en voyant Samsonova revenir à 3-3, se reprenant ensuite pour finir sur son service à 6-3.
Keys a obtenu une 16e victoire consécutive en défaisant facilement Belinda Bencic en deux manches identiques de 6-1.
La championne des Internationaux d'Australie n'a eu besoin que de 65 minutes pour se mériter une place dans le dernier carré.
Bencic venait de créer la surprise face à Coco Gauff, quatrième tête de série, en huitièmes de finale, mais la Suissesse de 28 ans n'a jamais eu la moindre chance face à Keys, cinquième tête de série.