Leylah Annie Fernandez a aisément pris la mesure de l'Espagnole Cristina Bucsa 6-3, 6-4 en huitièmes de finale du tournoi sur gazon de Nottingham, au Royaume-Uni, mercredi.
La Québécoise âgée de 22 ans a mis une heure et 43 minutes pour venir à bout de Bucsa, 37e au monde. Elle a ainsi porté sa fiche à 3-0 en carrière contre l'Espagnole.
Après avoir été intraitable en première manche, la Lavalloise a poursuivi sa lancée lors de la deuxième et pris les commandes 5-4, lui permettant de servir pour le match. Fernandez a alors pris les devants 40-15, lui procurant deux balles de match — qu'elle a laissé filer. Bucsa a chèrement vendu sa peau, créant plusieurs fois l'égalité contre la représentante de l'unifolié. Cette dernière est néanmoins parvenue à trouver la failledans son jeu pour finalement sceller l'issue de la rencontre, au bout de longues minutes de tension.
Fernandez a été plus efficace que Bucsa avec ses première et deuxième balles de service, même si c'est l'Espagnole qui a réussi plus d'as (2-1). De plus, bien que la Québécoise ait commis plus de doubles fautes (4-3) que son adversaire, elle a été plus efficace aux moments cruciaux du match: Fernandez a converti trois de ses six balles de bris, alors que Bucsa était limitée à un seul bris en huit occasions.
Fernandez, la cinquième tête de série du tournoi, se mesurera en quarts de finale à l'Ukrainienne Dayana Yastremska. Celle-ci a battu la Croate Antonia Ruzic 6-2, 2-6 et 6-4 plus tôt dans la journée. La Canadienne présente une fiche de 2-0 en carrière contre Yastremska, 46e joueuse mondiale.